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Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Living Lab City, un jeu, une application librele 1er outil ludique de médiation pour comprendre la démarche Living Lab
La démarche Living Lab est un concept difficile à expliquer. Pour la vulgariser, le Carrefour numérique² a créé une application ludique, interactive, coconstruite avec le public. Cette application est le premier outil de médiation qui explique la démarche Living Lab à travers le jeu. Elle répond à un besoin de clarification et de simplicité dans la découverte pour les utilisateur-trices. En jouant, à votre tour, découvrez et contribuez à l’innovation ouverte !
Fidèle à ses valeurs, le Carrefour numérique² a conçu une application libre, ouverte et conconstruite. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, améliorer le jeu ou développer de nouveaux scénarios. Nous mettons gracieusement cet outil de médiation à votre disposition, sous des licences ouvertes, afin que chaque structure ou individu intéressé puisse utiliser l'application et la faire évoluer en contribuant à son développement.N’hésitez pas à nous contacter carrefour-numerique(à)universcience.fr pour obtenir davantage d’informations.
Plongé-e-s au cœur de Living Lab City, les joueurs-euses découvrent la ville, les personnages et les buts du Living Lab. Ils doivent mettre en relation des usager-e-s avec le créateur d’un produit ou service pour trouver, collectivement, une réponse adaptée à leurs besoins.
Pour que tous les publics comprennent et s’approprient l’histoire, sans barrière de langues notamment, les dialogues ont été remplacés par des animations et des dessins.
Cette application multijoueur-euse-s a été conçue et développée avec Unity. Elle est jouable sur support tactile, de préférence horizontal.
Le Living Lab, à l’instar d’une place publique, est au cœur d’un maillage humain large. On retrouve donc, impliqués autour d’un projet :⋅ le-la médiateur-trice Living Lab met en relation des personnes différentes pour qu’elles s’écoutent et travaillent ensemble ; son rôle est de faciliter la coopération entre le créateur et les utilisateurs-trices⋅ le créateur symbolise le monde de l’entreprise⋅ les habitants-tes de Living Lab City représentent la société civile, c'est-à-dire vous, nous, les usagers-ères qui peuvent s’impliquer à différents niveaux.
Isabelle, Matthieu et Mélissa conçoivent puis découvrent l'application Living Lab City© EPPDCSI Marie-Amélie Tondu, Jérémie Cousin
Cette application initiée dans une démarche Living Lab, a été conçue et développée par l'équipe du Carrefour numérique², les publics et des professionnel-le-s en développement informatique, graphisme et conception multimédia d'Universcience. Les publics ont été mis à contribution à plusieurs reprises pour :⋅ choisir l'univers graphique,⋅ améliorer la reconnaissance des éléments graphiques,⋅ tester la compréhension du niveau 1,⋅ faire des propositions d’amélioration à partir de leurs expériences de jeu.Certains concepteurs du jeu, médiateurs du Carrefour numérique², se sont inspirés de leur expérience de la médiation dans un centre de culture scientifique et technique et des pratiques des visiteurs-euses, dont le temps de présence sur un dispositif interactif n'excède pas 5 minutes, souvent accompagné-e-s de leurs ami-e-s ou famille.
Nous nous sommes inspirés des œuvres suivantes, pour ces caractéristiques : ⋅ les personnages sont vus de dessus⋅ le film est muet ou il y a une absence totale de dialogue⋅ l'internaute peut influencer l'histoire• le livre Le petit chaperon rouge illustré par Warja Lavater • le film d’animation Micro Loup • la vidéo virale A hunter shoots a bear!
En cas de réutilisation et de partage du jeu, merci de créditer :le public de la Cité des sciences et de l’industrie équipe Carrefour numérique² Matthieu Vernet, chargé de projet Isabelle Chabanon-Pouget, médiatrice conceptrice Mélissa Richard, médiatrice conceptrice Laurence Battais, chef de projet Living Lab Thierry Thibault, chargé d’évaluation Olivier Servais, design sonoreéquipe Universcience Benoit Coulais, développeur Unity Jérémie Cousin, graphiste motion designer Dario Roclin, conseil en conception multimédia Jacques Bigot, conseil en conception multimédia Eunice Silva Goi, graphiste
Découvrez les coulisses en lisant l'article d'Isabelle Chabanon-Pouget sur la genèse, la démarche et le jeu Living Lab City.
Dans Dessine-moi le Carrefour numérique², rencontrez le graphiste du jeu et de l'identité graphique des valeurs qui nous sont chères : UX, CI, DIY et que nous vous offrons.