INSTALLATION SONORE IMMERSIVE

Cargo est un voyage sonore immersif qui plonge le public dans une multitude de récits et l'embarque dans des trajectoires singulières de figures emblématiques de la migration : la Negafa, l’Errance, le Religieux, la Patiente, L’Étudiant et l’Absence.

Exils politiques, pèlerinages missionnaires et religieux, tourisme de masse, échanges économiques, déplacements professionnels et familiaux, retour au pays... 

Les mobilités en Méditerranée sont marquées par le franchissement de frontières politiques et symboliques. 
Quelles destinées se jouent dans ces migrations contemporaines ? 

Venus du Soudan, de l’Egypte, du Sénégal, de Palestine ou encore du Maroc, 14 voyageur·euses racontent leur histoire marquée par le voyage, le déplacement, la quête d’un ailleurs possible.
14 personnages, qui composent les 6 "Figures" de Cargo. Chaque Figure est la photographie sonore de différents voyageurs emblématiques d'une mobilité (migration, pèlerinage, commerce, études, santé...) et se distingue du portrait par sa portée universelle.

Les Figures constituent un dispositif sensible qui attire l’attention sur l'ouïe plutôt que sur la vue, éclairant ainsi sous un angle renouvelé l’espace-temps suspendu de la traversée. Privé des visuels qui s'imposent à son regard, le spectateur est libéré du visible. Des images mentales peuvent émerger dans son esprit, initiées par les sons qu'il entend. 
Cargo nous parle ainsi de la multiplicité des regards et des cultures.

Réalisé en étroite collaboration avec des chercheurs en sciences humaines et sociales, Cargo pose un regard sensible sur les échanges entre les peuples et les circulations qui caractérisent aujourd’hui les nouveaux flux Sud-Nord et Nord-Sud. 

Anne de Giafferri est autrice-réalisatrice. Christian Delécluse est artiste et enseignant/chercheur en architecture et art numériques. Ils ont cette même passion pour le son capturé du réel et sa métamorphose en paysage sonore. 
Les thèmes du voyage et de l’altérité ont permis de nouer une collaboration artistique autour de Cargo, avec un modeste désir de déplacer la mer sur la place publique et avec elle, autant de monde et d’impressions différentes sur la traversée. 

 

Informations pratiques

  • Du mardi 25 mars au dimanche 30 mars 2025 de 13h à 17h30
  • Vendredi 28 mars 2025 de 11h30 à 17h30
  • Gratuit et en accès libre