Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Le rendez-vous de l’innovation numérique est un événement bi-annuel initié par le Carrefour numérique² de la Cité des sciences et de l’industrie. Chaque semestre, venez explorer et décrypter les innovations numériques et d’usages sur une thématique choisie.
Vous êtes curieux.ses ou amateurs.rices d'innovations sonores ?
Rejoignez-nous le samedi 21 décembre 2024 pour la première édition des rendez-vous de l'innovation, sur la thématique (R)évolutions sonores pour découvrir comment les innovations numériques transforment notre manière d'écouter, de créer et d'interagir.
L'accès à l'événement est gratuit.
Les innovations sonores, par le biais des technologies et des démarches créatives transforment notre façon d’écouter, d’entendre et d’interagir.Quels impacts ont ces innovations sonores sur notre environnement ? Comment imaginer le paysage sonore de demain ?Prêtons une oreille attentive aux nouvelles possibilités qu’offrent ces innovations et discutons ensemble de leurs applications concrètes dans notre quotidien.
Avec :Thomas Rouvillain, fondateur du studio Next Sound Lab.Thomas explore depuis plusieurs années les frontières du son immersif et interactif. Il contribue à des projets dans les domaines du cinéma, des podcasts et des expériences numériques innovantes, présentés dans de nombreux festivals prestigieux à Annecy, Venise, Berlin, SXSW. Il développe des expériences qui placent le spectateur au cœur de la narration, transformant notre manière de percevoir et de vivre le son, guidées par une approche centrée sur l’humain et les émotions.Julie Rousse, artiste sonore, performer et compositrice. Artiste sonore, performeuse et compositrice électroacoustique. Julie est une phonographe passionnée, en recherche continuelle de nouveaux sons issus du terrain. Inspirée par les notions d’espace, de rituel et d’écologie, elle pratique l'improvisation libre, fouillant la matière du son brut en temps réel, intrusion dans le détail à la recherche de textures nouvelles, de rythmes uniques et de paysages imaginaires et délivre une expérience sonore tout à fait particulière dans des pièces jouées live, destinées à l’image en mouvement ou au spectacle vivant. Depuis 2001, son travail a été montré internationalement dans des évènements majeurs, festivals et lieux dédiés aux arts numériques et à la musique expérimentale, lors d’installations et de performances sonores, en solo ou en collaboration avec des artistes de la scène expérimentale de l'Afghanistan au Chili.Matthias Puech, enseignant-chercheur, compositeur et inventeur d'outils de composition de musiques électroacoustiques. Ingénieur Recherche & Développement au sein du Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l’INA depuis 2020, Matthias est responsable de la conception et du développement de la suite logicielle de traitements sonores GRM Tools. Maître de conférence en Informatique au CNAM Paris, il a enseigné l'Informatique théorique, la programmation et le traitement du signal audio pendant de nombreuses années. Ses contributions musicales ont notamment été publiées sur les labels Hands in the Dark (FR) ou Hallow Ground (CH), et jouées sur les scènes des festivals Présences (FR), Sonic Acts (NL) ou gnration (PT).
Discussion animée par Damien Douani, explorateur digital, créatif spécialiste des innovations numériques et des nouveaux usages. Au travers de ses différentes activités, Damien s’est donné pour mission de rendre simple et merveilleux ce qui est compliqué au plus grand nombre. Il intervient dans de nombreux médias (France Info, l’Opinion, France 2…), et dans Tech&Co sur BFM Business dont il est un des debriefeurs officiel.
Les lauréats de l’appel à projets innovants “Prototypes et expériences sonores”, fraichement choisis par le jury Universcience, Radio France et Paris&Co, rejoueront pour vous leur soutenance et vous diront tout sur la genèse de leur projet. Ils auront 6 mois à partir de janvier 2025 pour développer leur installation pour la Cité avec vous et les professionnels du musée ! #InnovationParticipative
Stand démo en continu de 14h à 17hInterview croisée à 15h
Vacuum, un laboratoire de créatures sonoresReprenant certains codes du jeu vidéo, Vacuum est une œuvre de VR surprenante où les participant.e.s, au travers de leur avatar en réseau, seront transporté.e.s au milieu d'étranges objets organiques dont ils et elles pourront manipuler les sons et les formes à la manière d'un professeur Frankenstein. Rencontrez les réalisatrices Emmanuelle de Héricourt et Éliane Blaise qui vous raconteront les coulisses de la création de l’œuvre.
Une idée innovante peut jaillir n’importe où, y compris d’un simple garage ! Mais est-elle suffisante ? Quelles sont les raisons qui nous poussent à innover ?En 15 minutes chrono, lors d’une scène ouverte, nos innovateurs partageront avec vous leur expérience de la fabrique de leur innovation sonore !
“Illusions sonores” à 14h30 et à 16hQu’est-ce qu’un son ? Quels sont ses paramètres physiques et comment peut-on jouer avec ? Les oreilles grandes ouvertes, vous apprendrez avec Geoffrey, médiateur à la Cité, à décrypter un son et découvrir les illusions qu’ils peuvent produire sur le cerveau.
“Innovation dans le tempo” en continu à partir de 11hFace aux innovations sonores, faites-vous plutôt parti des adeptes, qui testent ou achètent les produits dès leur sortie ou des retardataires ? Venez en discuter avec Laurence, cheffe de projet innovation participative.