Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Chiens et chats
Le meilleur des deux mondes, roman graphique
Vivez des expériences immersives accessibles à toutes et à tous ! Découvrez et expérimentez des créations artistiques uniques, des démonstrations innovantes, et participez à nos ateliers ludiques.
Des ateliers pratiques pour toute la famille.
Echanges et discussions sur les technologies immersives
Testez des dispositifs inédits
Participez à une Game Jam inédite au cœur des planétariums !
Vacuum est une expérience esthétique et poétique permettant à un public divers d'accéder et de transformer une œuvre par sa capacité à créer et à appréhender l'environnement. Dans cet espace de jeu ouvert, donnant la possibilité d'agir à plusieurs, le public construit sa propre expérience. Au travers de leur avatar en réseau, transporté.e.s au milieu d'étranges objets organiques, ils et elles peuvent manipuler les sons et les formes à la manière d'un professeur Frankenstein.
Création réalisée par Emmanuelle de Héricourt et Eliane Blaise
Cargo est un voyage sonore immersif qui plonge le public dans une multitude de récits et l'embarque dans des trajectoires singulières de figures emblématiques de la migration : la Negafa, l’Errance, le Religieux, la Patiente, L’Étudiant et l’Absence.
Pour plus d'informations
Création réalisée par Anne de Giafferri et Christian Delécluse
Assistez au spectacle Contre Nature de la troupe de Chaillot grâce à la réalité augmenté ! LIVEO est la plateforme de streaming et VOD dédiée aux concerts et spectacles vivants immersifs. Muni d'un casque de réalité augmenté, plongez dans des expériences immersives et interactives grâce à un système de captation stéréoscopique.
Muni d'un casque de réalité virtuelle, le spectateur est plongé dans une reconstitution fidèle de l'opéra de Rennes. Autour de lui, voix chantées et orchestre interprètent un extrait de l'opéra Carmen. Le dispositif invite à se téléporter, pour découvrir le concert en différents points, depuis le 3e balcon jusqu'à la fosse d'orchestre, en passant par la scène aux cotés des solistes. L'Opéra Immersif intègre une modélisation graphique de l'opéra de Rennes, des éléments musicaux et des technologies audio développées par Noise Makers pour une écoute immersive à 6 degrés de liberté.
Proposé par Noise Maker
Unda est une installation interactive multi-utilisateur simulant une expérience scientifique anachronique, ou les utilisateurs doivent entrer en contact avec une autre dimension. Plongez dans un environnement abstrait composé de formes géométriques étranges, avec lesquels vous peuvez interagir via le hand-tracking (toucher, attraper, pousser, etc.)
Proposé par Hiver Prod
Conçu comme un voyage en quatre chapitres, Chromaverse révèle les interactions poétiques entre la lumière, la couleur et l’espace.Transparence, synthèse de couleur et gradation se combinent pour créer une harmonie. La perception de la couleur est unique à chaque individu : nous vous invitons à le découvrir à travers cette expérience singulière.
Le Water Screen Display System est un dispositif innovant qui utilise la surface de l'eau comme écran interactif. Ce projet propose trois mini-jeux éducatifs centrés sur la conservation des espèces marines méditerranéennes.
Venez dessiner vos sons, et écouter vos imagesLa musique des photons invite à explorer les liens possibles entre le son et ses représentations graphiques, depuis la forme microscopique d'un objet sonore jusqu'à la forme macroscopique d'une œuvre musicale. Son et geste amènent à repenser l’espace de la partition, offrant également la possibilité d'appréhender de façon ludique et interactive la matière sonore dans une approche pédagogique, à l’aide d’un scanner (instrument de musique synesthésique).
L'équipe de Réso-nance Numérique, lauréat de l'appel à projets innovants Universcience “Prototypes et expériences sonores”, vous fait découvrir leur projet d'installation interactive qui sera présentée aux publics en septembre 2025.
Plongez en 1766 et embarquez aux côtés de Jeanne Barret, première femme à faire le tour du monde, pour une expérience sonore immersive et interactive. Dans cette aventure en 3D audio, explorez des terres lointaines, découvrez des herbiers fascinants et affrontez les défis du voyage en mer. Grâce à des choix interactifs, chaque participant influence le cours de l’histoire : quel itinéraire suivre, comment réagir face aux tempêtes ? Boutons de vote permettent une exploration participative, renforçant l’impact de cette immersion. Entre science et exploration, émotions et découvertes, venez vivre une expérience unique où l’histoire se construit grâce à vous.
Développé par Nuits Noires.
Ludéum est une solution de médiation interactive et ludique en réalité mixte à destination des musées, des châteaux, des lieux culturels et touristiques. Cette solution prend la forme d’un parcours immersif et ludique clé en main, pré-calibré et personnalisable, qui s'intègre au parcours de visite classique pour renforcer les missions de transmission, d’immersion et de médiation des lieux culturels.
En participant activement aux tests et en partageant vos impressions, vous contribuerez directement à l'amélioration et à l'optimisation de ce dispositif.
Développé par Ykser
Immersif, son immersif, son spatial, son 3D.... Autant de termes que nous voyons apparaitre sur les plateformes de diffusion, les smartphones, dans les musées et expositions. Derrière cette terminologie technophile se cache une grande révolution dans le monde de l'audio. C'est notre façon de concevoir et d'écouter musique, podcasts et autres qui se voit bouleversée. D’où vient cette révolution ? En quoi peut-on dire qu'il s'agit bien d'un changement de paradigme profond et comment impacte-t-elle la création ?
Intervenant.e.s :Hervé Déjardin, ingénieur du son (équipe innovation sonore) - Radio FranceFrédéric Changenet, ingénieur du son (équipe innovation sonore) - Radio FranceCamille Renard, responsable de la production des podcasts - France CultureFanny Bohuon, responsable de la production des podcasts - France InterElise Schubert, médiatrice scientifique - Universcience
Animée par Pascal Baranzelli, directeur adjoint Opération et Responsable du Pôle Innovation Sonore - Radio France
Que ce soit au travers des jeux vidéos , de la réalité virtuelle, du cinéma en 4D, du théâtre, des expositions... Les technologies immersives n'ont jamais été aussi présentes dans notre quotidien et dans notre consommation culturelle.La multiplication des expériences immersives transforment désormais le spectateur en acteur.Comment expliquer cette métamorphose et l'attrait croissant pour ces expériences immersives qui brouillent les frontières entre réel et imaginaire ?
Intervenant.e.s :Irina Cherrier, Irina est une spécialiste de l'expérience utilisateur (UX) avec un intérêt particulier pour la scénarisation appliquée à la réalité augmentée (AR) et virtuelle (VR).Certifiée en design UX par l'école Gobelins, elle a consacré sa recherche de fin d’études à l’utilisation de la réalité augmentée dans les visites guidées, mettant en évidence l’impact du storytelling sur l’enrichissement de l’expérience utilisateur. En alliant son expertise en scénarisation et en design UX, Irina explore comment les techniques narratives peuvent améliorer l’engagement et la perception des utilisateurs dans des environnements interactifs et immersifs.
Vincent Reynaert: Docteur en informatique spécialisé en interaction homme-machine (IHM) et réalité virtuelle (RV), Vincent Reynaert a réalisé une thèse portant sur la fatigue musculaire liée aux interactions « mid-air » en RV, un phénomène connu sous le nom de « bras de gorille ». Ses travaux se sont concentrés sur l’impact de la synchronisation des mains, du rythme et du rapport contrôle-affichage (CDR) sur la fatigue et l’expérience utilisateur. Depuis 2021, il intervient à Piktura, école de l’image, où il forme des étudiants en animation 3D, jeu vidéo et UX design. Il mène également ses recherches au sein du laboratoire ETHICS (EA7446) de l’Université Catholique de Lille, en se consacrant, depuis 2022, aux questions d’immersion dans des environnements éducatifs.
Olivier Capra est chargé de recherche en neurosciences cognitives au sein de l’Anthropo-Lab (ETHICS - EA7446) de l’Université Catholique de Lille. Ses travaux, ancrés dans une approche neurophysiologique et bayésienne, explorent les interactions Humain-Machine (IHM) et les mécanismes cérébraux sous-jacents à leur perception et leur intégration.
Animée par Elodie Cassamajor, cheffe de projet cultures numériques au Carrefour numérique².
Evénement gaming dans Mars : 2084, le métavers de l'exposition Mission spatiale commenté en direct par Marie Treibert, vulgarisatrice scientifique et vidéaste, Gaby Bolivar, médiateur numérique et Sabrina Coudry, médiatrice scientifique en astronomie et astrophysique.Les tempêtes sur Mars font l'effet de brises ! Quelle est la différence entre une éclipse et un transit ? Le métavers, qu'est ce que c'est ?Si vous voulez en savoir plus sur Mars et sur le métavers, rejoignez nous samedi 29 mars à 16h30.
Intervenant.e.s :Gaby Bolivar, médiateur numérique au Carrefour numérique²Sabrina Coudry, médiatrice scientifique au sein de l'unité astronomie & astrophysique du Palais de la découverteMarie Treibert, vulgarisatrice et vidéaste (La boite à curiosités)
Avec un parterre de professionnelles venez découvrir le pont entre ces 2 domaines d'activités et les métiers à la pointe.
Intervenant.e.s :
Maud Clavier,est productrice d’expériences immersives, experte en technologies XR et en divertissement live dans le métavers. Ancienne directrice des opérations chez VRROOM, elle a supervisé des projets d’envergure internationale Elle conçoit et pilote des productions interactives au croisement de la culture, de la musique, des arts vivants et des plateformes sociales VR. Présidente du CNXR, elle œuvre pour structurer la filière XR en France et faire émerger une nouvelle génération de récits immersifs.
Clémence Gueidan, designer multi-classé·e spécialisé·e en immersif. Clémence conçoit des expériences physiques, numériques et hybrides pour transmettre, sensibiliser et valoriser.
Ilana Luong, alchimiste de la présence numérique , accompagne la transformation des idées en expérience immersive et intuitive.
Olivia Papini, fondatrice de La Méduse Violette, directrice marketing et country manager en FRANCE pour la société japonaise Tokyo Epic pour le projet de plateforme Global IP innovant "Pocket Anime".Membre de la communauté XR/RA via l'association RAPRO et la French Tech Toulon et storyteller immersive spécialisée en XR et jeux vidéo Edtech,
Animée par Alexandra Vallaude, Cheffe de projet cultures numériques au Carrefour Numérique²
Découvrez les principales fonctionnalités du logiciel libre Openshot : se familiariser avec l'environnement, utiliser les fonctions de base, monter facilement des séquences, identifier les paramètres à ajuster pour des besoins ultérieurs. Des fondamentaux pour faire vos premiers pas dans la création numérique.
Entre serious game et expérience multijoueur, MARS: 2084, le métavers de l'exposition mission spatiale , vous embarquez pour la planète rouge où vous serez accueillis dans la base créée par nos équipes.Après avoir fait le tour du propriétaire et testé les équipements de la base, vous passerez en mode créateur. A l’image des développeurs de ce monde immersif, créez votre propre vision de la planète Mars.
Apprenez les bases du dessin vectoriel en réalisant un petit personnage uniquement avec des formes géométriques, et découvrez la prise en main d’un logiciel vectoriel.
Découvrez la peinture numérique grâce au logiciel Fresco ! Peignez et dessinez à l’aide de pinceaux et de crayons, mélangez et appliquez des huiles et aquarelles sur votre zone de travail pour un résultat surprenant de réalisme.
La photogrammétrie est une technique qui consiste à effectuer des mesures fiables à partir de photographies. Le Carrefour numérique vous propose une prise en main de cette technique dans un atelier pratique impliquant la prise de vue et la modélisation 3D.
Zoom sur... est un format d'animation court (30 min), sous forme de démonstration et/ou de discussion-débat, qui permet de mettre en lumière un aspect des cultures numériques. Retrouvez les différentes thématiques ci-dessous.
Lors d’un échange avec le public, nous allons répondre ensemble à 4 questions afin de découvrir ce qu’est la *Musique Assistée par Ordinateur : Qu’est-ce que c'est ? D'où ça vient ? A quoi ça peut servir ? et par où commencer son apprentissage ?
Pendant cet atelier d'initiation à la musique assistée par ordinateur, découvrez les principales fonctionnalités d'un logiciel de création musicale Ableton Live©
OBS Studio est un logiciel libre et open source de capture d'écran et de streaming bien connu des youtubers ! Venez-vous familiariser avec ce logiciel de « régie Studio » couramment utilisé pour animer des émissions en direct sur Internet.
Venez échanger sur le fonctionnement des bases de données et leur présence dans notre quotidien. À l’occasion vous pourrez en alimenter une avec vos aliments préférés et l’analyser collectivement.
Venez découvrir quelques techniques de montage audio assisté par un logiciel de traitement audio numérique afin de réaliser une « carte postale sonore » à envoyer à vos parents ou ami·e·s pendant leurs vacances.
A partir de vos questions et de vos connaissances, débattons ensemble sur l'intelligence artificielle.
Découvrez et expérimentez les techniques d'inscrustation fond vert comme dans vos séries préférées !
Vous avez besoin de créer un objet en 3D introuvable sur Internet ou qui sort tout droit de votre imagination ? Venez faire vos premiers pas dans le monde de la modélisation 3D avec le logiciel libre Blender.Dans cet atelier, vous vous familiarisez avec un environnement de conception 3D sur ordinateur, vous créez des volumes et assemblez des formes géométriques afin de les exporter pour l'impression 3D.
Venez découvrir l'art du Stop Motion lors de cet atelier collaboratif !Plongez dans le monde de l'animation image par image et laissez libre cours à votre créativité. En utilisant des figurines, vous aurez l'occasion de créer une capsule vidéo rythmée et dynamique.
L'incrustation est une technique d'effets visuels dans le domaine du cinéma, de la télévision et de la photo, qui consiste à intégrer dans une même image des objets filmés séparément ou des objets créés par ordinateur. Découvrez et expérimentez ces techniques comme dans vos séries préférées !
Créer un jeu vidéo, ça passe aussi par avoir plusieurs niveaux riches, amusants, difficiles mais pas trop…
Découvrez toutes les phases du level design, de l'idée sur papier à la construction d'un niveau sur le logiciel PICO8
Le Carrefour numérique² accueille et soutient les associations du Libre tous les premiers samedis de chaque mois
Vous souhaitez installer Linux sur votre ordinateur, vous avez besoin d'aide pour réparer un système instable, vous voulez installer un logiciel libre... mais vous préferez ne pas le faire seul-e alors inscrivez vous pour être aidé-e, accompagné-e par des bénévoles de l'association Parinux.
Samedi 05 mars 2025 de 14h à 18h
Présentation et discussion autour des robots ozobot, qui permettent aux enfants d'apprendre la programmation de manière créative et captivante.
Et si vous vous essayiez aux jeux de rythme ? Découvrez la musique en réalité virtuelle avec Beat Saber et testez-vous sur vos musiques préférées !