Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Chiens et chats
Le meilleur des deux mondes, roman graphique
Acteurs de l’innovation, des technologies sonores et de la création numérique, nous vous donnons rendez-vous au Carrefour numérique² pour échanger, tester et s'inspirer sur la thématique des Immersions sonores.
En partenariat avec Radio France.
Informations pratiques
Son immersif : de nouvelles technologies pour de nouvelles écritures Immersif, son immersif, son spatial, son 3D.... Autant de termes que nous voyons apparaitre sur les plateformes de diffusion, les smartphones, dans les musées et expositions. Derrière cette terminologie technophile se cache une grande révolution dans le monde de l'audio. C'est notre façon de concevoir et d'écouter musique, podcasts et autres qui se voit bouleversée. D’où vient cette révolution ? En quoi peut-on dire qu'il s'agit bien d'un changement de paradigme profond et comment impacte-t-elle la création ?
Intervenant.e.s :
Modération : Pascal Baranzelli, directeur adjoint Opération et Responsable du Pôle Innovation Sonore - Radio France
C’est pour ça est un duo de musique improvisée composé du saxophoniste Rémi Fox et du musicien électronique Jérôme Nika. Ce dernier joue un instrument-logiciel « d’intelligence artificielle » issu de ses recherches à l’Ircam. Si les instruments mis en œuvre sont numériques et reposent sur des technologies génératives, la musique du duo prend le contrepied d’une esthétique « technologique ». Elle explore ces pratiques nouvelles pour créer des sonorités d’autant plus organiques, en préservant l’identité intime des enregistrements utilisés pour les « mémoires musicales » interagissant avec le saxophoniste. Ici, l'électronique s’incarne dans des chœurs traditionnels, des voix, des instruments acoustiques, des souffles, des sons environnementaux, etc.
Depuis 2015, « C’est pour ça » a exploré plusieurs formes allant du concert (festival de Jazz de Montreux, Festival de Darmstadt, Annenberg Center et The Rotunda à Philadelphie, festival Ars Electronica à Linz, Centre Onassis à Athènes, Cirque Électrique…) à l’installation sonore (Le Fresnoy, Ircam). C’est pour ça cherche à faire entendre une voix a priori peu représentée auprès d’un public de plus en plus ouvert aux interactions possibles entre l’humain et la machine. Cette voix est celle d’une création artistique reposant sur la science et la technologie, détachée de toute l’esthétique robotique et futuriste qui y est traditionnellement associée. Elle est façonnée par une direction musicale et visuelle claire, mêlant paysages sonores et boucles lancinantes qui émergent et se démantèlent, solos hyperboliques, souffles intimes et chuchotements.
Générique albumC’est pour ça : Rémi Fox, Saxophone & Jérôme Nika, Electronique générative liveEnregistrement : Jérôme Nika, Rémi Fox @ Le FresnoyMix : Valérian Langlais @ IrcamMastering : Simon Lancelot @ Studio FerberAvec le soutien du dispositif DICREAM du CNC