Réso-nance Numérique et l'équipe ISMM de l'IRCAM sont les lauréats de la 4e édition de l'appel à projets innovants en collaboration avec Radio France et Paris&Co sur la thématique des innovations sonores. 

Pour en savoir plus sur l'appel à projets, cliquez ICI.

La musique de photons 

Réso-nance numérique
Eric Dode, Patrick Reybaud, Flore Silly, Anthony Pillette

La musique des photons invite à explorer les liens possibles entre le son et ses représentations graphiques. ​Son et geste invitent ici à repenser l’espace de la partition, offrant également la possibilité d'appréhender de façon ludique et interactive la matière sonore dans une approche plus pédagogique. Ce projet permet au grand public de jouer de façon inédite avec les couleurs, les gestes, du simple plaisir des connexions synesthésiques jusqu’à la production de son inouïs.
Il s'agit d'une application grand public du CISynth, instrument de musique synesthésique. Le Spectral Synth Scanner est synthétiseur audio et vidéo basé sur l’analyse d’image temps réel. Il est le résultat d’une recherche qui consiste à créer des instruments de musique selon les indications suivantes : composants électroniques low-tech, récupération (utilisation de scanners de bureau), détournement, emploi de la lumière.

Voix singulières – Expérience collective

Ircam - équipe ISMM
Jérome Nika, Benjamin Matuszewski, Jean-Philippe Lambert, Aliénor Golvet, Etienne Demoulin, Frederic Bevilacqua

Voix Singulières – Expérience collective est un projet d'installation sonore interactive qui réagit à la voix des participants. Dès que quelqu’un vient chanter ou parler dans le micro, une foule de voix ou d’instruments émerge de mystérieuses boîtes disposées dans l'espace. En déambulant dans l’espace pour s’approcher au plus près des sources, le public pourra associer l’écoute intime des voix singulières qui s'accordent et improvisent collectivement autour du matériel sonore fourni par le visiteur. ​Techniquement, l’installation est composée d'un réseau de points de diffusion sonore sans fil, connectés à un micro et orchestrés par des nano-ordinateurs (type Raspberry Pi). Des agents artificiels, développés par l’Ircam, génèrent une réponse collective et interactive en temps réel. L'installation valorise une technologie « frugale », utilisant des modèles d’apprentissage économes en ressources, et vise à sensibiliser le public à des interactions collectives.

 

Des projets développés avec les publics

De février à septembre 2025, les deux projets lauréats investissent le Carrefour numérique² pour concevoir et développer leurs installations avec l'aide des professionnels du musée et des publics de la Cité dans une démarche d’innovation ouverte et participative.

Prochain rendrez-vous 

le 17 mai 2025 dans le cadre de la Nuit européenne des musées au Carrefour numérique².

Testez les prototypes des deux lauréats et posez vos questions aux porteurs de projets sur les coulisses de leur création !

Participation des porteurs de projet à la journée Immersions Sonores le 28 mars dans le cadre du Festival des créations immersives​.