Atelier avec une médiatrice ou un médiateur scientifique
Cycle 3

Dans cette mission, les élèves embarquent à la découverte des mondes polaires : banquises ou glaciers ? Pôle Sud ou Nord ? Entre jeux et protocole expérimental, les élèves découvriront un aspect des chaînes de rétroaction qui régissent le climat. 
 

Déroulé

Les élèves sont amenés à découvrir différents aspects de l’étude des régions polaires : faune, paysage, climat, etc. En équipe, ils réalisent des expériences, observent, se questionnent et relèvent des défis pour appréhender différents phénomènes scientifiques : élévation du niveau des mers, albédo ou encore impacts de la fonte des glaces sur l’environnement.
 

Liens avec les programmes scolaires

Compétences développées 

  • Pratiquer une démarche scientifique avec expérimentation : observation, hypothèses 
  • Suivre un protocole expérimental 
  • Utiliser un instrument de mesure 
  • Communiquer sur les démarches, les résultats et les choix en argumentant

Enseignements concernés

  • Questionner le monde 
  • Enseignement moral et civique (EMC) 
  • Mathématiques 
  • Français 
  • Géographie 
  • Sciences et technologie

Thématique éducative

Parcours éducation artistique et culturelle (EAC)
 

Pour aller plus loin

Préparer ou approfondir le sujet avec ma classe

Des ressources sont à votre disposition et celle de vos élèves pour approfondir une thématique proche du sujet de l'animation. 

Informations pratiques

  • Du 19 au 22 novembre 2024
    Dans le cadre de la semaine thématique des Rendez-vous de l’urgence environnementale #4
  • Mardi, jeudi et vendredi, à 10h15 et 11h30
  • 1 heure
  • Jusqu'à 30 élèves (classe entière)
    Au-delà de 30 élèves, merci de le signaler après confirmation de la réservation, sinon l’accès à l’animation pourra vous être refusé.
  • Accès avec un billet Expositions
    Voir nos tarifs
  • Élèves ayant des besoins spécifiques : merci de le signaler après confirmation de la réservation. Nous pouvons mettre à disposition des outils (casque antibruit, sous-titrage, copie en gros caractères / braille, etc.). 
    Élèves non francophones : merci de le signaler après confirmation de la réservation.

Comment réserver

La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.
Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.

Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. 
Plus d'informations