Nuit européenne des musées

Samedi 14 mai 2022 de 18h à minuit

Profitez de cette 18e édition de la Nuit européenne des musées pour découvrir gratuitement les dernières expositions, redécouvrir nos expositions permanentes et vivre des expériences immersives au planétarium !
Profitez également de certaines activités du festival Tête-à-Tech qui se poursuivront dans la soirée comme le jeu de piste NFT... Et laissez vous surprendre par ce moment d'apesanteur proposé par les circassiens de la compagnie Barks avec leur spectacle MOON...
 

Les expositions 

Banquet 

Jusqu'au 7 août 2022

Inventer, goûter, partager... la gastronomie se nourrit d’influences culturelles multiples et se renouvelle inlassablement par ses produits, recettes et techniques. Au fil d’un parcours immersif conçu avec la complicité du chef Thierry Marx et l’expertise de scientifiques de renom, l’exposition explore les sciences qui se cachent derrière la confection, la dégustation et le partage d’un repas d’exception.

En savoir plus sur l'exposition

Sans oublier les expositions permanentes  

Bio-inspirée, Robots, E-lab, Cerveau, Mathématiques, Les sons, Sténopé, Énergies, Des transports et des hommes, Le grand récit de l’Univers, Objectif Terre : la révolution des satellites, et l’espace Science actualités.

Plus sur les expositions permanentes

La Cité des enfants 2/7 ans, la Cité des enfants 5/12 ans, l'exposition Fragile !, la Bibliothèque, le Carrefour numérique, l’Argonaute et les cinémas seront  fermés.

Spectacles au Planétarium

La lune

À 20h et à 22h

Observez les phases et les éclipses puis découvrez l’histoire de la lune et imaginez son futur.
Embarquez pour un voyage inédit vers la lune et le système solaire.

Durée : 35 minutes.

 

Le ciel au Moyen Âge

À 21h et 23h 

De Rome à Bayeux, de Bagdad à Palos de la Frontera, ce sont 1000 ans d’Histoire et d’Histoire d’astronomie qui sont racontés tout au long de ce film sous la voûte du planétarium.Un voyage dans le temps pour vivre l’Histoire autrement.

Durée : 35 minutes. 

 

MOON

Performance de la compagnie BARKS


Avec Moon, Bastien Dausse et sa complice Julieta Salz s'amusent de la gravité...
Grâce à une surprenante installation faite de métal, ils simulent l’absence de pesanteur. Semblant léger comme une plume, les circassiens  accomplissent le rêve de bon nombre d’acrobates : se libérer de leur propre poids. Ce détournement qui aurait fortement déplu à Isaac Newton nous permet d’échapper un instant aux limites du monde réel. 

Le spectacle MOON sera proposé trois fois au cours de la soirée.