Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Animées par le journaliste Olivier Saretta du média Mouvement Up
Chercheurs, industriels, ingénieurs du son, acousticiens, start-up ou encore designers sonores se mettent en scène pour décortiquer le sens de l’ouïe et les sons, à travers les sciences, les techniques et l’industrie. Forum, niveau 1
Samedi 10 septembre
Rien de plus banal, a priori, qu’une oreille. Pourtant, notre appareil auditif est doté de propriétés exceptionnelles, dont une partie puisent leur origine dans notre oreille interne. Nos invités vous diront tout sur son fonctionnement, sur les problèmes - parfois inattendus - qui l’affectent, et sur les découvertes fascinantes que son étude nous procure. A bon entendeur…
Avec :
- Olivier Macherey, chercheur au CNRS au laboratoire de mécanique et d’acoustique - Pascal Martin, directeur de recherche au CNRS, laboratoire physico-chimie de l’Institut Curie - Arnaud Norena, directeur de recherche au CNRS, laboratoire de neurosciences cognitives
Du ventre de notre mère jusqu’à l’âge adulte, notre système auditif ne cesse d’évoluer. Des premiers sons que nous percevons jusqu’aux illusions auxquelles il succombe, nos invités vous expliqueront tout sur le long et surprenant chemin de la perception sonore.
- Daniel Pressnitzer, directeur de recherche au CNRS, co-directeur du Laboratoire des Systèmes Perceptifs - Laurianne Cabrera, chercheuse au CNRS, Centre de Neurosciences Intégratives et Cognition
Une craie qui crisse sur un tableau noir, une assiette agressée par une fourchette, un cri de nourrisson : certains sons nous affectent, ou nous alertent tous. Certains plus que d’autres, car en matière de bruit, nous ne sommes pas forcément égaux, et notre santé peut en pâtir. Pour en savoir plus, suivez le bruit du marteau-piqueur…
- Boris Gourevitch, chercheur au CNRS, Institut de l’Audition - Valérie Rozec, responsable de projets "Santé environnement" au Centre d’information sur le bruit
Dimanche 11 septembre
Le son, c’est comme l’électricité : certains matériaux le conduisent, d’autres l’absorbent. Nos invités vous présenteront ceux qui sagissent comme des barrières ou qui, a contrario, facilitent sa propagation. Avis aux amateurs d’écoute solidienne… ou de boules Quies.
- Jean-Philippe Groby, chercheur au CNRS, au laboratoire d’acoustique de l’université du Maine - Gaël Matten, président et co-fondateur de la société Vibiscus - Thomas Bonnenfant, architecte associé au CNRS
Saviez-vous qu’un trombone pouvait donner de la voix ? Savez-vous comment sont produites les musiques de nos films favoris ? Si la réponse est non, nous ne saurions trop vous conseiller de venir assister à cette table ronde, entre recherche de pointe et grand spectacle.
- Elise Luguern, superviseur musical et co-fondatrice de la société de production Josette Music Club - Vincent Martos, chercheur à l’Ircam au sein de l’équipe Systèmes et signaux sonores (audio/acoustique, instruments)
« L’acoustique de cette salle est exceptionnelle. » Nous avons tous entendu (ou prononcé) cette phrase un jour. Pourtant, pour la majorité d’entre nous, la notion d’acoustique reste floue. Pour nos invités, ses subtilités n’ont heureusement aucun secret. La preuve : ils sont même capables de ressusciter les échos du passé...
- Catherine Lavandier, présidente de la Société française d’acoustique - Mylène Pardoën, archéologue du paysage sonore, chercheuse à l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS - Brian Katz, chercheur et acousticien, directeur de recherche rattaché au groupe Lutheries, Acoustique et Musique de l'Université de Paris Sorbonne (CNRS)
En continu - Forum, niveau 1
Découvrez l’actualité de la recherche et participez aux petites expériences qui vous seront proposées : démonstrateurs sur la physique du son, expériences d’illusions sonores, applications pour étouffer les acouphènes, table d’écoute solidienne, enregistrement de voix.
En partenariat avec le CNRS.
Stand 1 : Comment identifions-nous les sons dans l’espace ?
Nos oreilles reçoivent en permanence une multitude de sons. Mais comment arrivons-nous à nous repérer dans ce mélange d’informations sonores ? Venez partager avec les chercheur·euses du LAUM des expériences ludiques pour mieux comprendre notre perception auditive
Par le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans
Stand 2 : Station d’écoute solidienne
La station d’écoute solidienne laisse place à une posture d’écoute originale où le corps participe à l’expérience sonore. Le son est paramétré spécifiquement. Inaudible au premier abord, un univers sonore se dévoile en contact avec le dispositif.
Par Thomas Bonnenfant, architecte libéral, associé aux laboratoires CNRS AAU Cresson / Pacte
Stand 3 : Reconstitution binaurale d’archéo-acoustique virtuelle
Reconstruire l’acoustique des espaces perdus ou transformés : l’audition spatiale et les simulations acoustiques permettent d’explorer l’acoustique d’espaces architecturaux.
Par l’équipe Lutheries Acoustique Musique (LAM) de l’Institut Jean le Rond d’Alembert, Sorbonne Université, avec le soutien du projet ANR PHEND (The Past Has Ears à Notre-Dame) et du GT Acoustique du Chantier Scientifique CNRS/MC Notre-Dame.
Comment favoriser la qualité sonore de son environnement ? Chez vous, au travail, à l’école ou dans vos loisirs, découvrez comment prendre soin de vos oreilles.
Avec le Centre d’information sur le bruit (CIDB)