Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Le métavers est né dans la fiction, il est aujourd'hui une réalité, venez le comprendre et l'expérimenter !
Conférence d'Anatole Lecuyer (Inria)
Les technologies immersives de la réalité virtuelle et des métavers sont fascinantes et débarquent dans notre quotidien. Dans cette conférence, nous reviendrons ensemble sur leur histoire et leur origine, qui remonte aux années 1960. Nous clarifierons des concepts clés, comme la "présence" ou l'"avatar". Et nous expliquerons les principaux défis scientifiques actuels, en présentant les tout derniers résultats issus de notre laboratoire. Attention, vous risquez d'être surpris !
Table ronde en présence de :
Le métavers dans la fiction, le paradis pour l’imagination ? Les multiples potentiels du métavers permettent tout pour un·e auteur·e de SF, aucune limite pour l’imaginaire…..vraiment ? Quelles contraintes sous-tendent la présence de la réalité virtuelle dans une histoire ? Comment la mettre au service de l’histoire ? Venez découvrir comment Rodolphe Le Dorner a intégré le métavers dans son roman Virt(u)els et commencez à créer votre propre univers virtuel avec des mots.
Les métavers sont des environnements en 3D riches en objets. Venez apprendre à les modéliser et à les exporter pour votre propre monde virtuel.
Atelier conçu et animé par les médiateur·trice·s du Carrefour numérique
Ready Player me vous permet de créer un avatar à votre image ou de devenir une autre personne.
Atelier est conçu et animé par les médiateur·trice·s du Carrefour numérique
Comment fonctionne le réseau Internet, et quelles sont ses origines ? Découvrons le au fil d'un récapitulatif historique, retraçant notamment l'histoire du web et de ses évolutions !
Atelier est conçu et animé par les médiateurs du Palais de la Découverte - Unité Informatique
Pour découvrir les notions d’interfaces tangibles, l’utilisation d’objets connectés et parler de réalité augmentée. Faites chauffer la gomme sur la moquette du Carrefour Numérique² dans cette nouvelle version de Mariokart !
Affrontez-vous en famille ou entre amis et découvrez une toute nouvelle approche du jeu vidéo où les nouvelles technologies invitent les personnages de jeu vidéo dans notre réalité.
Prêt au démarrage ? Partez !!
CINEVR est une application en réalité virtuelle simulant un multiplexe cinéma, accessible depuis un casque de réalité virtuelle, pour visionner, seul ou avec ses amis, des films 2D, 3D et 360° dans l'une des 8 salles 3D thématiques (classique, drive-in, plage, Imax, théâtre antique, maison hantée, vaisseau spatial ...). CINEVR est la première pierre d'un réseau de salles de cinéma déployé dans le métavers.
Visionnez l'expérience en vidéo ICI.