En Afrique, au-delà du développement de l’utilisation des nouvelles technologies, c’est une véritable révolution qui s’opère autour du numérique. Des mécanismes d’innovation variés, coûteux et parfois immatures laissent de plus en plus place à une vision très pragmatique du rôle et de la démarche que devrait avoir l’innovation sur le continent : répondre aux problématiques locales et aux enjeux territoriaux.

De nouveaux acteurs naissent. Parmi eux,les fablabs. Servant à la fois d’ateliers de prototypage et de création, d’espaces alternatifs de formation par la pratique et de facilitateurs de lien social, les FabLabs d’Afrique conjuguent à la fois capacité d’innovation et rareté des ressources. Ils propulsent une forme d’innovation « assez particulière » s’appuyant sur la débrouillardise et l’esprit créatif très fort de ses acteurs pour produire des solutions simples et adaptées aux réalités de leurs territoires.


De quoi s'agit-il ?

Cette conférence publique, initiée et organisée par le Réseau Francophone des FabLabs d’Afrique de l’Ouest (ReFFAO), a pour but de présenter le tableau dynamique et assez particulier de l’innovation numérique en Afrique propulsé notamment par ces espaces créatifs que sont les FabLabs et de partager des projets concrets et collaboratifs alliant agilité et besoin local conduits par les Fablabs du Réseau Francophone des Fablabs d’Afrique de l’Ouest (ReFFAO).

Parmi les questions pratiques à traiter, figurent :

  • Quels sont les acteurs de l’innovation numérique en Afrique et quels rôles jouent – ils dans la résolution des problématiques auxquelles sont confrontés les territoires ? Quels résultats ?
  • Quelles sont les spécificités des FabLabs africains et comment promeuvent – t – ils, à partir de projets concrets, des dynamiques d’innovation contraintes par les ressources ?
  • S’agissant particulièrement de la résilience des villes africaines, quelles relations développent les FabLabs avec leur territoires ? Comment contribuent – ils à l’urbanisme durable ?
  • Quels partenariats structurants à développer et quelles coopérations à promouvoir/renforcer ?

 

Les intervenants

Médard AGBAYAZON : Président du Réseau Francophone des FabLabs d’Afrique de l’Ouest (ReFFAO) – Fondateur du FabLab BloLab (Bénin).

Dodji HONOU : Vice-Président du Réseau Francophone des FabLabs d’Afrique de l’Ouest (ReFFAO) – Fondateur du FabLab HFabLab (Côte d’ivoire)

Guiako OBIN : Fondateur du FabLab BabyLab (Cote d’ivoire)

Constance GARNIER : Chargée de développement du Réseau Français des FabLabs

Modération : Sophonie KOBOUDÉ : Essayiste, écrivain, auteur du livre « Le digital au secours de l’Afrique », Analyste au sein du think-tank ‘’L’Afrique des Idées (ADI)’’

Participez à l'événement

La conférence, gratuite, se déroulera le vendredi 20 mai de 10h à 13h (heure de Paris) à l'auditorium de la cité des sciences et de l'industrie de Paris à l'adresse: 30 Av. Corentin Cariou, 75019 Paris.
La conférence se déroulera en présentiel avec possibilité de participation à distance (via zoom).

La conférence sera également retransmise sur cette page.

Si vous souhaitez partiper à cette conférence sur place ou à distance (via zoom), merci de vous inscrire à en utilisant le lien suivant : 

DIRECT - Innovation en Afrique : enjeux et dynamiques impulsés par les FabLabs (3h)Universcience

En partenariat avec