Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Chiens et chats
Le meilleur des deux mondes, roman graphique
Comme les hirondelles, l'esprit critique revient à la douce saison ! Le Printemps de l'esprit critique, événement initié en 2022 à la Cité des sciences et de l’industrie et aux Étincelles du Palais de la découverte, et désormais national, fait son retour cette année. Son objectif, véritable défi collectif de notre siècle : développer la culture de l'esprit critique. Par notre capacité à trier et qualifier l’information, celui-ci nous permet d'être en mesure de construire, aussi librement que possible, un jugement fondé.
La thématique principale de cette quatrième édition portera sur l’alimentation et ses enjeux contemporains. Pendant deux semaines, la Cité met les petits plats dans les grands pour vous offrir un menu riche et varié en activités !
Des activités pour tous les âges à partir de 6 ans pour exercer votre esprit critique !
Enseignants, de nombreuses activités pour sensibiliser vos classes à l'esprit critique et le mettre en pratique !
Rencontre, table ronde et colloque à destination des professionnels
Voir aussi le programme national
Du samedi 22 au mercredi 26 mars 2025, les Étincelles du Palais de la découverte proposent des exposés pour explorer la méthode scientifique et l'approche expérimentale, piliers fondamentaux de l'exercice de l'esprit critique.
► Découvrez la programmation aux Étincelles
Leblob.fr, le média d’actualité scientifique d’Universcience, a sélectionné deux enquêtes et un reportage pour exercer votre esprit critique sur l'alimentation.
Dans les yaourts et les biscuits, mais aussi les pizzas ou le jambon industriel : le sucre est partout. Peut-on s’en passer ? Faut-il vraiment diaboliser cet ingrédient plaisir ?
► Découvrir l'enquête
Faut-il supprimer tous les sucres de notre alimentation ? Suivez les recommandations de Mathilde Touvier, directrice de recherche à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et directrice de l'Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN).
► Découvrir l'explication
La Terre pourra-t-elle nourrir 10 milliards d’individus ? La réponse est oui, à condition de mieux produire, mieux consommer et mieux répartir les ressources.
Près d’Amiens, une ferme élève le Tenebrio molitor, un scarabée transformé en huile et farine pour l’alimentation animale. Cetteproduction d’insectes comestibles, au bilan carbone négatif, se développe en Europe pour bientôt nourrir les humains. Êtes-vousprêt à franchir le cap ?
► Découvrir le reportage