Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Durant toute la période du Printemps de l’esprit critique, la Cité des sciences et de l’industrie propose au public un parcours inédit « Esprit critique et intelligence artificielle ». Offre phare de l'événement, ce parcours est composé de cinq médiations.
Ces médiations ont été conçues pour permettre d’appréhender de grands principes de l’esprit critique : le degré de confiance, la distinction entre un fait et une croyance, les biais cognitifs et argumentatifs, le décryptage de l’information et des images.
Les imaginaires autour de l’IA (intelligence artificielle) sont nombreux. Et pour cause, ils ont été une source d’inspiration de la recherche scientifique. L’IA fait partie aujourd’hui de votre quotidien. Cette médiation d’accueil invite le public à s’interroger sur les représentations que nous nous faisons de l’IA : mythe ou réalité ?
Cette deuxième médiation amène le visiteur à s’interroger sur le recours à l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé. Un quiz sur tablette tactile dresse plusieurs situations médicales, dont certaines seront présentées à travers le prisme d'un soignant et de ses propres biais cognitifs. Les utilisateurs devront déterminer de quel biais il s'agit.
Cette troisième médiation, décomposée en deux ateliers, pose la question de la confiance accordée à l’IA et aux résultats qu’elle produit. Dans un premier temps, le public apprend à un robot ignorant à se débrouiller dans une arène, afin qu'il évite les obstacles et les murs. En fin d'apprentissage, le robot se retrouve dans d'autres conditions, pour vérifier la qualité de l’apprentissage réalisé. Dans un second temps, le public teste une IA qui dirige vers des métiers différents des personnes dont les visages sont présentés à une caméra liée à un ordinateur. Cette IA est-elle neutre ou ne reproduit-elle pas certains travers de notre société ? Finalement, comment a-t-elle appris à trier les visages ?
Le visiteur se retrouve dans une galerie, où des images, de tous types, générées par IA sont présentées, accompagnées d’un décryptage et d’une analyse textuels. Le défi ? Analyser, décoder, décrypter le sens des mots ou des images. Face à des créations qui semblent authentiques, mais qui sont le fruit de calculs, comment développer un esprit critique ? Les IA constituent-elles un outil qui va libérer la créativité ? Ou au contraire la limiter à ce qui a déjà été fait ?
Chaque jour, des algorithmes de recommandation nous suggèrent, proposent, font voir des contenus que nous serions susceptibles d’aimer et partager. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Ces suggestions sont-elles forcément pertinentes ? Ce dernier module permettra, en deux temps, de mieux comprendre le principe « de sagesse de la foule » sur lequel certains algorithmes se basent, puis de s’interroger : les algorithmes tentent-ils d’influencer notre comportement et nos envies ?
Focus spécial Intelligence artificielle et esprit critique
Cessant d’être une technologie au parfum de science-fiction, l'intelligence artificielle s’est convertie en une réalité menaçante pour la fiabilité des informations, l’emploi et la sérénité des relations sociales. Les progrès techniques sont vertigineux et les documents générés par IA très difficiles à identifier comme tels. L’IA générative inaugure-t-elle l’ère des fausses informations omniprésentes ?
Retrouvez une sélection d'enquête, interview et vidéos sur l'intelligence artificielle et l'esprit critique.
Voir le focus sur leblob.fr