Programme de la journée

Des araignées qui vivent sous l’eau, des cochons qui s’amusent avec des jeux vidéo, des crevettes qui font bouillir la mer, des éponges qui vivent plus de 10 000 ans, des femelles lézards qui font des bébés toutes seules… la nature de cesse de nous époustoufler !  

Cette 7ème édition de la Journée mondiale des intelligences animales co-organisée avec la journaliste Yolaine de La Bigne invite, comme chaque année, à changer notre regard sur ces êtres étonnants qui vivent à nos côtés.

Les conférences seront suivi de séances de dédicaces.

10h30-12h : Les génies des mers

Loin d’avoir « le QI d’une huître » ou une « mémoire de poisson rouge », les animaux marins sont en fait de purs génies ! Des crevettes qui font bouillir la mer, du plancton qui répare notre climat, des éponges vivant plus de 10’000 ans. Pour qui sait les observer, poissons, mollusques ou coquillages deviennent tour à tour ingénieurs, navigateurs, as de la peinture ou médecins du futur.

Avec Bill François, biophysicien, naturaliste et écrivain 

14h-15h30 : Les animaux de ferme…si malins !

On ne connaît pas ceux que l'on mange. Pourtant, les animaux tels que les cochons, les vaches, les moutons et les poules entre autres, sont de véritables enseignants de vie, aussi sensibles et uniques dans leur personnalité que peuvent l'être des chiens et des chats. Mais pour pouvoir apprendre à les connaître, il y a lieu de chambouler en profondeur les fausses croyances qui ont conditionné notre perception de ceux qu'ils sont. Ainsi nous plongerons dans les enseignements qu'ont légué Maya, vache de combat prévue pour la boucherie, Gila, truie issue d'un laboratoire d'expérimentation animale ou encore Tawaki, cheval au lourd parcours de maltraitance et de résilience... en vue de faire évoluer la considération morale et politique que nous vouons à ces autres que nous.

Avec Virginia Markus, autrice d'ouvrages autour de la cause animale et fondatrice de l'Association Co&xister et Sébastien Moro, vulgarisateur scientifique spécialisé en cognition animale 

15h30-16h30 : Dans la tête d'une araignée

Si les araignées habitent mythes et maisons depuis des millénaires, elles restent peu connues et victimes de leur mauvaise réputation. Pourtant, de leurs mœurs sociales à leur intelligence, leurs incroyables capacités tissent un portrait remarquable d’ingéniosité. Avec des toiles en trois dimensions de plusieurs mètres d’envergure et de fils de soie leur permettant de voler, elles marquent leur empreinte sur les paysages. Tolérance et coopération font aussi partie de leur vocabulaire. A l’opposé de leur image solitaire, les jeunes araignées grandissent ensemble, sous la protection de leur mère. A l’âge adulte, certaines espèces chassent même en groupe. Alors que de nombreuses espèces sont menacées d’extinction par les activités humaines, il est temps de commencer à les admirer ! 

Avec Raphaël Janseon, directeur de recherche CNRS, Centre de recherches sur la cognition animale à Toulouse 

17h-18h30 : L'animal féministe

Eléphants, hyènes, moutons… les découvertes sur le rôle des femelles chez de nombreuses espèces démontrent son importance. Partage des tâches, indépendance, solidarité dans l’adversité, pouvoir et monarchie au féminin, liberté sexuelle… Pour se faire respecter des mâles, défendre leur vie et celle de leurs petits, les femelles ont inventé des stratégies stupéfiantes que la science découvre peu à peu. 

Avec Nicolas Lainé, ethnologue, spécialiste des éléphants et des relations homme-animal ; Farah Kesri, vétérinaire et éthologue ; Nicolas Gilsoul, architecte et auteur de livres sur les animaux ; Raymond Nowak, éthologue directeur de recherche au CNRS, spécialiste des relations mère-jeune. 

Modération :  Yolaine de La Bigne 

À l’occasion de la sortie du livre collectif “L’animal féministe” dirigé par Yolaine de la Bigne (Alisio Sciences)