Comment parler des pôles, sentinelles du climat ? 

Colloque vendredi 28 et samedi 29 mars de 9h30 à 18h 

  • Sur place : Accès gratuit - ouverture prochainement des réservations
  • En ligne : Les conférences seront retransmises en direct sur cette page

À l’occasion de l’année internationale de la préservation des glaciers 

En partenariat avec Pôles Actions, le Comité national français des recherches arctiques et antarctiques (CNFRAA), Sciences et Avenir / La Recherche 

L’Arctique et l’Antarctique focalisent les inquiétudes, avec des taux de réchauffements supérieurs à nos régions tempérées. Véritables laboratoires pour le climat mondial, les régions polaires révèlent l’avenir du climat terrestre. Les pôles sont aussi des caisses de résonance médiatiques où tout est plus grand, plus extrême, plus rapide.  

Mais comment accéder aux bonnes sources d’informations ? Comment transmettre et diffuser une information souvent complexe, parfois anxiogène ? Comment toucher et intéresser des populations parfois oubliées ou mal identifiées ? Comment utiliser les bons mots, les bonnes images sans trahir ou exagérer les rapports des scientifiques de terrain ? 

Deux jours de rencontres avec scientifiques, communicants, éducateurs et artistes. Des interventions inspirantes de spécialistes du climat et des régions polaires. Des moments d’échange et de partage d’expériences, pour donner à penser, s’interroger, s’informer et agir. Un temps aussi pour s’émerveiller, car les pôles continuent à fasciner et inspirent réalisateurs, sculpteurs et photographes.