Séries et jeux vidéo : la guerre mise en scène 

Samedi 15 mars de 14h à 18h 

  • Sur place : Accès gratuit - ouverture prochainement des réservations
  • En ligne : La conférence sera retransmise en direct sur cette page

Les séries télévisées et les jeux de guerre véhiculent une image tronquée des conflits et des faits historiques. Certains clichés sont tellement ancrés que toute tentative de coller à la réalité, aux vues des connaissances les plus récentes, est perçue comme irréaliste ! Si leur objectif est avant tout de divertir, quel reflet de nos sociétés ces produits culturels renvoient-ils ?  

Vincent Berry, professeur des universités à l’université Sorbonne Paris Nord, Laboratoire EXPERICE. 

Marjolaine Boutet, historienne, professeure en Etudes Anglophones à l'Université Sorbonne Paris Nord. 

Justine Breton, maîtresse de conférences en médiévalisme à l'université de Lorraine, Laboratoire SAMA. 

 

Programme détaillé :

14h - 15h : Du soldat de plomb à Call of Duty : la guerre en jeux avec Vincent Berry  

Qu’il s’agisse de jouets, de jeux de société ou de jeux vidéo, la guerre est une thématique récurrente de la culture ludique traditionnelle et contemporaine. Derrière l’évolution de ces objets guerriers se dessinent différentes représentations de la fonction sociale et culturelle du jeu : pensé comme une préparation des enfants (et des garçons dans le cas présent) à leur future vie d’adulte par les premiers théoriciens, le jeu est progressivement analysé sous l’angle d’un espace à part de la vie sociale permettant une forme d’évasion, de relâchement du contrôle social et d’expression des émotions. C’est cette double polarité, entre éducation et divertissement, que nous explorerons ici en nous intéressant à l’évolution de la culture et des pratiques ludiques en France. 

15h - 16h30 :  Les clichés dans les séries guerrières avec Marjolaine Boutet et Justine Breton 

Les bons, les méchants, la nuit et le sang : du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale, les séries télévisées emploient les mêmes images et structures quand il s’agit de représenter les conflits armés. La guerre sur petit écran ne serait-elle qu’une série de clichés ? 

Suivi d'une discussion croisée : Comment joue -t-on avec les codes et les clichés de la guerre ? Comment les déconstruire ? 

Vivre avec les loups

Samedi 17 mai à 14h30 

  • Sur place : Accès gratuit - ouverture prochainement des réservations
  • En ligne : La conférence sera retransmise en direct sur cette page

Projection-débat autour du film Vivre avec les loups de Jean-Michel Bertrand, Production Jean-Pierre Bailly – MC4, 2023, 1h29.  

En présence du réalisateur. 

Il y aura bientôt des loups un peu partout en France, il faut donc apprendre à vivre avec eux. Au-delà de la fascination qu’ils peuvent susciter, ces grands prédateurs sont un marqueur de la richesse biologique des territoires qu’ils occupent. Pourtant leur protection est remise en cause au niveau national et européen. Si la question de la cohabitation des éleveurs avec les loups est récurrente dans le débat public, certains d’entre eux cherchent avec pragmatisme des solutions pour protéger leurs troupeaux. Au-delà des polémiques, quelles sont les pistes pour partager les territoires avec ces animaux intelligents et opportunistes ?