Essais en vol : les navigants de la réception

Mercredi 18 septembre à 14h30


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Le métier de pilote d’essais est un métier rare. Il en existe moins de cent en activité en France. Certains travaillent pour l’Etat, au sein de la Délégation générale pour l’armement Essais en vol (DGA EV), d’autres pour les constructeurs Airbus, Dassault, Daher. Ils ont pour mission d’essayer des prototypes qui n’ont jamais volé, mais aussi des avions dérivés, modifiés ou avec de nouvelles configurations. 

En pratique, c’est toujours une équipe, dont le binôme principal est le pilote et l’ingénieur navigant d’essais (INE). 
Le rôle de ce binôme est de comprendre, expliquer et traduire en termes techniques les éléments ressentis en vol lors des essais. Au cours des discussions avec les ingénieurs programme du bureau d’études, il contribue à trouver la bonne solution technique, puis à l’essayer en vol. Le pilote d’essais assure un important travail de relations avec les clients et de promotion vis-à-vis de futurs clients éventuels. 

Avec :

  • Dominique Fournier, ingénieur navigant d'essais chez Airbus Helicopters
  • Yves Kerherve, ancien pilote d'essais de Dassault Aviation, Membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace

Avions innovants et décarbonation

Mercredi 20 novembre à 14h30


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La lutte contre le changement climatique conduit l'ensemble des secteurs économiques à opérer une transition énergétique, transition particulièrement complexe pour le secteur aérien. Quelles voies de décarbonation l'aviation peut-elle envisager aujourd'hui ? Quels défis cela soulève-t-il ?

Avec 

  • Jean Botti, CEO/CTO de Voltaéro
  • Benoît Ferran, co-fondateur et CTO de Aircraft Integration & Architecture

 

 

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