Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Comment les IA et la cyber-influence modifient les stratégies et les perceptions de la guerre ? Comment le droit s’adapte -t-il à ces évolutions ? Quels enjeux de souveraineté posent les applications militaires des technologies numériques ? Peut-on anticiper les conflits du futur ?
Conseiller scientifique : Jean-Vincent Holeindre, professeur de science politique à l’université Paris-Panthéon-Assas, directeur du Centre Thucydide – Analyse et recherche en relations internationales.
Modération : Mélanie Bénard-Crozat, rédactrice en chef de la revue Sécurité & Défense.
Les technologies digitales ont investi les champs de bataille qu’ils soient physiques ou numériques. L’hyper connectivité de nos sociétés posent des questions de souveraineté prépondérantes dans le contexte géopolitique actuel. Si les cyber armes sont des outils puissants qui permettent de causer des dommages majeurs sans nécessiter une présence physique sur le terrain, les infrastructures matérielles demeurent fragiles.
Julien Nocetti, chercheur associé, Centre géopolitique des technologies et Centre Russie/Eurasie de l'Institut français des relations internationales (Ifri).
Arnaud Le Dez, chercheur associé au Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr.
Les applications militaires des technologies impactent la manière de mener les conflits et nécessitent une adaptation constante des stratégies des belligérants. Elles interrogent également les lois de la guerre et défient le droit.
Jean-Vincent Holeindre.
Anne-Thida Norodom, professeur en droit public, université Paris-Cité.
Laure de Roucy Rochegonde, directrice du Centre géopolitique des technologies de l'Institut français des relations internationales (Ifri).
Demain, sur quels terrains s'étendront les conflits ? Quels facteurs en seront l’origine : la course aux ressources rares, les inégalités internationales croissantes liées au changement climatique, les tensions géopolitiques ? Chaque citoyen se transformera-t-il en soldat augmenté ? C’est notamment le scénario imaginé par des écrivains de science-fiction ayant intégré la Red Team du ministère des Armées.
Patrick Aufort, directeur de l’Agence de l’innovation de défense, ministère des Armées
Pierre Bourgois, maître de conférences en science politique à l'Université catholique de l'Ouest
Amélie Ferey, chercheuse au Centre des Études de Sécurité de l’Ifri, responsable du Laboratoire de recherche sur la défense (LRD)