711
Début de la conquête arabe
de la péninsule Ibérique.
1298
Emprisonné à Gênes,
Marco Polo dicte la relation
de ses voyages.
1324
Mûsâ, sultan du Mâli, effectue
le pèlerinage à La Mecque.
1347
La Peste noire atteint
simultanément Messine
et Alexandrie.
14211422
La sixième expédition maritime
chinoise de Zheng He atteint
Jeddah, le port de La Mecque.
1453
Prise de Constantinople
par le sultan ottoman
Mehmed II.
1483
Dans son ouvrage
Historiarum
ab inclinatione Romanorum
imperii,
l’humaniste italien
Flavio Biondo décrit pour
la première fois les mille ans
séparant la chute de l’Empire
romain des temps nouveaux
comme un
media aetas
(«Moyen Âge»).
760
Émeute dans le port
de Yangzhou (Chine) contre
les marchands arabes et
persans.
762
Le calife abbasside
al-Mansur fonde Bagdad.
800
Charlemagne est couronné
à Rome empereur d’Occident.
1068
Le géographe arabo-andalou
al-Bakri décrit le royaume
de Ghâna, parmi d’autres
royaumes ouest-africains.
VERS 1150
Le géographe arabe Al-Idrisi,
qui travaille pour Roger II
de Sicile, commence à réaliser
sa carte commentée du monde
connu.
1204
Les croisés latins mettent
à sac Constantinople.
700
- 1000
1200
- 1400
1000
- 1200
1400
- 1500
L E S D AT E S
C L É S
153
E N Q U Ê T E D E S R Y T H M E S
D U M O N D E
ous devons donc partir en quête des
rythmes du monde. Où en per-
çoit-on les battements ? Dans la
synchronie de mouvements qui
touchent, en même temps qu’elle,
mais peut-être plus directement ou plus intensé-
ment qu’elle, d’autres régions que l’Europe latine.
Cette pulsation rythmique s’enclenche au
vii
e
siècle, avec la soumission des régions situées de
l’Atlantique à l’Indus sous un même pouvoir, en
l’occurrence califal. Au-delà de cet épisode, de cette
flammèche politique et militaire, qui aurait pu être
aussi héroïque et éphémère que toutes les précé-
N
dentes tentatives impériales d’intégration politique
du continent eurasiatique, ce sont son inscription
spatiale et sa pérennité temporelle qui font rythme.
Car, en fait, si l’unité politique de cet espace, d’ail-
leurs jamais incontestée, ne se maintient guère
plus de trois siècles, et si son unité religieuse ou lin-
guistique est évidemment un leurre rétrospectif, en
revanche, son unité économique et juridique est
beaucoup plus profonde et contribue à
délimiter assez précisément le péri-
mètre du monde islamique.
Carte du monde extraite d’Al-Idrisi,
Nuzhat
al-mushtaq fî ikhtirâq al-âfâq [Livre de
l’amusement pour qui désire parcourir les
différentes parties du monde],
encore appelé
Livre de Roger,
Sicile, vers 1150. Oxford,
Bodleian Library.