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P A T R I C K B O U C H E R O N ,
h i s t o r i e n , C o l l è g e d e F r a n c e
F R A N Ç O I S X A V I E R F A U V E L L E ,
h i s t o r i e n e t a r c h é o l o g u e ,
u n i v e r s i t é d e To u l o u s e
& J U L I E N L O I S E A U
h i s t o r i e n , d i r e c t e u r d u C e n t r e
d e r e c h e r c h e f r a n ç a i s à J é r u s a l e m
R Y T H M E S D U M O N D E
A U M O Y E N Â G E
ous voulons, dans ce chapitre, propo-
ser à ceux qui l’acceptent d’écouter
une autre musique. Celle d’une his-
toire décloisonnée que souhaitent pra-
tiquer en chœur l’historien médiéviste
occidentaliste, l’historien et archéologue de l’Afrique,
l’historien islamisant que nous sommes, spécialistes
de domaines qui n’ont nullement la même géométrie
spatiale et temporelle, ni le même paysage documen-
taire. Nous voulons le faire en élargissant notre com-
préhension, notre écoute du rythme médiéval, à
l’échelle du Vieux Monde, ce que les Grecs appelaient
l’œkoumène et qui, à l’époque qui nous intéresse (soit
approximativement du vii
e
au xvi
e
siècle), recouvre une
bonne partie du monde afro-eurasiatique. Mais nous
voulons le faire sans naïveté, en refusant les symétries
illusoires (le Japon des samouraïs est-il médiéval sim-
plement parce que les samouraïs font des chevaliers
acceptables ?) et les fausses simultanéités (les sociétés
de l’Amérique dite précolombienne sont-elles médié-
vales du seul fait d’être antérieures à 1492 ?)
Alors, proposons-le d’emblée : un Moyen Âge commun
se déployant sur de vastes régions (mais non pas forcé-
ment toutes) duVieuxMonde et dont les parties (latine,
byzantine, islamique, africaine, indienne) peuvent être
perçues comme des provinces. Tel un orchestre en
somme, qui, à l’unisson, joue en cadence, tandis que
chaque instrumentiste joue sa partition.
N
Carte de Hereford attribuée à
Richard de Haldingham et
Lafford, fin du xiii
e
siècle,
cathédrale de Hereford
(Grande-Bretagne). Haute de
près d’1,60 mètre, cette carte
du monde médiéval
(mappa
mundi)
a pour centre la ville de
Jérusalem.
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