59
D E S V I L L A G E S E T D E S H A B I T A T S
É L I T A I R E S M U L T I F O R M E S
u nord comme au sud, des sites tels
que Saleux (Picardie) ou Serris (Seine-
et-Marne) montrent en outre, dès le
viii
e
siècle et donc bien avant l’an mil,
le développement de l’habitat autour
d’une église et d’un cimetière. De tels sites sont
pourtant abandonnés après le xi
e
siècle, tandis que
d’autres sans église perdurent. À Saint-Gilles-de-
Missignac, sur la commune d’Aimargues dans le
Gard, l’archéologue Odile Maufras a mis au jour des
unités d’habitation et d’exploitation implantées de
manière dispersée à l’écart de la villa antique, du v
e
au viii
e
siècle. Entre le x
e
et le xii
e
siècle, de nom-
breuses maisons s’organisent autour d’une église
bâtie au plus tard vers le x
e
siècle. L’attraction de
l’église est telle que l’habitat prend le pas sur l’es-
pace funéraire. Le site sera progressivement déserté
entre la fin du xii
e
siècle et les premières décennies
du xiii
e
siècle.
Si les fouilles conduites sous les villages
actuels montrent des traces d’occupation structu-
rée très anciennes, le phénomène de fixation des
habitats s’accélère néanmoins entre le x
e
et le
xii
e
siècle. Les villages du Moyen Âge se révèlent en
réalité bien plus complexes que ne le pensaient les
médiévistes : loin d’être uniquement centrés sur
une église ou un château, ils sont construits selon
différentes formes et souvent composés de plu-
sieurs noyaux ou centres villageois.
A
Faucille, site de Pineuilh (Gironde).
Peu d’outils agricoles sont retrouvés
en fouille. Cette faucille a été découverte
dans un contexte humide qui a permis
la conservation du bois.
Élément de roue du moulin de Thervay
(Jura). Les moulins sont mentionnés dans
les textes de Grégoire de Tours (vi
e
siècle)
et les lois barbares (vii
e
-viii
e
siècles).
Le
Polyptyque de Saint-Germain-des-Prés
cite 84 moulins – un tous les 5 kilomètres
au ix
e
siècle.
Page de gauche – Vue aérienne des
vestiges de l’église de Saleux (Somme),
autour de laquelle étaient inhumés
près de 2000 individus. Au centre,
le sarcophage est contemporain
des premières sépultures, remontant
au vii
e
siècle. La première église, en bois,
date du viii
e
siècle, le dernier état (sur
fondation en pierre) de la fin du x
e
siècle.