Atelier avec une médiatrice ou un médiateur scientifique
De la petite section au CP

Tout ce qui nous entoure est-il vivant ? Comment le savoir ? À partir d’un conte et d’un jeu de tri, les élèves sont amenés à débattre autour de la notion de vivant.  
 

Déroulé

L’atelier se déroule en deux parties.

  • La première propose aux élèves une immersion au cœur de la forêt avec le conte de Patrick Pasque : « La forêt de Monsieur Chip ».
  • La seconde aborde les notions de vivant et de non-vivant. À partir des éléments que les élèves auront retenus du conte et d’un jeu de cartes, nous débattrons ensemble de la définition de ce qu’est un être vivant.

Au terme de l’atelier, les élèves auront appréhendé les critères scientifiques qui définissent le vivant. 
 

Liens avec les programmes scolaires

Compétences développées 

  • Reconnaître les étapes de développement d'un animal ou d'un végétal 
  • Connaître les besoins d'animaux ou végétaux 
  • Classer 
  • Comparer des modes de vie 
  • S’exprimer et comprendre à l’oral

Enseignements concernés

  • Questionner le monde 
  • Mobiliser le langage dans toutes les dimensions 
  • Construire les premiers outils pour structurer la pensée 
  • Explorer le monde 
  • Représentation du monde et de l’activité humaine 
  • Langages pour penser et communiquer

Thématique éducative

Parcours éducation artistique et culturelle (EAC)
 

Pour aller plus loin

Compléter ma visite scolaire

L'atelier peut être couplé avec une visite autonome de Bio-inspirée, une autre approche. Cette exposition permanente s’attache à expliquer cette démarche scientifique respectueuse du vivant, au travers d’un parcours où les élèves peuvent découvrir comment fonctionne le vivant et comment s’en inspirer.
 

Informations pratiques

  • Du 19 au 22 novembre 2024
    Dans le cadre de la semaine thématique des Rendez-vous de l’urgence environnementale #4
  • Mardi, jeudi et vendredi, à 10h15 et 11h30
  • 1 heure
  • Jusqu'à 30 élèves (classe entière)
    Au-delà de 30 élèves, merci de le signaler après confirmation de la réservation, sinon l’accès à l’animation pourra vous être refusé.
  • Accès avec un billet Expositions
    Voir nos tarifs
  • Élèves ayant des besoins spécifiques : merci de le signaler après confirmation de la réservation. Nous pouvons mettre à disposition des outils (casque antibruit, sous-titrage, copie en gros caractères / braille, etc.). 
    Élèves non francophones : merci de le signaler après confirmation de la réservation.

Comment réserver

La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.
Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.

Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. 
Plus d'informations