Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Avril 2014
Une étude publiée par des chercheurs australiens soutient que d’importantes réserves d’eau douce sont présentes sous les océans. D’après leurs calculs, la quantité d’eau douce représenterait cinq fois le volume des lacs d’eau douce de la planète. Cette nouvelle, si elle se confirme, est de grande importance pour les générations futures qui seront de plus en plus confrontées aux pénuries d’eau, compte-tenu de la croissance démographique : la population mondiale devrait atteindre 9 milliards de personnes en 2050.
L’eau de la Terre est constituée de 97 % d’eau salée et de seulement 3 % d’eau douce. Sur ces 3 %, la plus grande partie se trouve profondément enterrée ou gelée dans les glaciers et les calottes polaires et est donc difficilement exploitable. Il ne reste donc qu’1 % d’eau douce disponible dans les lacs, les rivières, le sol et l’atmosphère, 1 % qu’il faut nous partager.
Aujourd’hui, alors que l’accès à l’eau potable est reconnu par l’Organisation des Nations unies (l’ONU) comme un droit humain fondamental, une personne sur trois vit dans un pays touché par le manque d’eau potable. Certains pays d’Afrique, du Proche-Orient, du Moyen-Orient, d’Asie centrale et d’Amérique du Sud sont en situation de pénurie et un très grand nombre de personnes ne disposent ni de toilettes, ni de salles de bains. Si la situation s’est améliorée dans les zones rurales, où beaucoup de puits ont été creusés, ce n’est pas le cas dans les villes : avec l’urbanisation galopante, le nombre de bidonvilles augmente chaque année et ces quartiers misérables ne sont ni alimentés en eau potable ni équipés de systèmes d’assainissement.
Les principales causes de cette pénurie d’eau tiennent à :
Les stations d’épuration jouent un rôle essentiel pour dépolluer les eaux sales mais elles ne produisent pas d’eau potable. Pour avoir de l’eau potable, c’est-à-dire une eau saine qui peut être bue sans danger pour notre santé, il faut que cette eau soit assainie dans une usine de traitement d’eau potable où l’on a filtré l’eau de toutes ses particules et à la désinfecter pour supprimer les microbes.
Cette opération est primordiale pour la santé des personnes. Dans les pays pauvres où la fabrication d’eau potable est trop coûteuse, les maladies liées à la consommation d’eau contaminée par des déchets humains, animaux ou chimiques (on parle de maladies hydriques) sont la première cause de mortalité dans le monde. Chaque jour, 6 000 personnes meurent à cause de la diarrhée, du choléra, de la typhoïde et les enfants sont les premières victimes de ces maladies.
Alors si l’étude de ces chercheurs se confirme, qu’il existe bien de grandes réserves d’eau douce sous les océans, et qu’on arrive un jour à puiser cette eau, c’est une excellente nouvelle !
Un article de la Tomate bleue, rédigé à partir des sources suivantes :
lemonde.fr ; scienceetavenir.fr ; Centre d’actualités de l’ONU ; L’Unicef ; Wiki ; AITEC