Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Décembre 2015
Non, le livre imprimé sur papier n’est pas prêt de disparaître ! Non seulement, le marché de l’édition papier reste fort face à la lente progression du numérique, mais en plus, ce secteur n’a pas fini de nous surprendre. Faisons un petit tour pour découvrir certaines innovations réjouissantes comme l’Espresso Book Machine ou le livre pop-up qui se transforme en appareil photo !
Depuis les premiers livres numériques commercialisés au milieu des années 2000, nous avons été nombreux à craindre la disparition du livre papier. Pourtant, si le nombre de livres numériques augmente de façon régulière, les ventes en France restent à la traîne et les lecteurs de livres numériques ne délaissent pas le papier.Pour lire un livre numérique, il faut disposer d’un équipement particulier : ordinateur, tablette, smartphone ou liseuse. À partir d’un de ces supports, on peut ainsi télécharger un livre gratuitement ou en l’achetant via des sites de vente ou des librairies numériques.Le livre numérique comporte des avantages indéniables. Parmi eux, citons :
Mais le livre numérique comporte aussi des inconvénients :
En pesant les avantages et les inconvénients du livre numérique, on se dit que le livre papier que l’on peut feuilleter à loisir dans une librairie ou une bibliothèque, qui ne nécessite ni support ni électricité pour être lu et que l’on peut prêter à volonté, n’est pas prêt de disparaître ! Et ce, d’autant plus que certaines inventions audacieuses voient le jour.
L’Espresso Book Machine est une mini-imprimerie qui tient sur une surface de 2 m² et permet d’imprimer un livre de 200 pages en 5 minutes. Son fonctionnement est aussi simple que celui d’une machine à café : il suffit de se connecter à son catalogue de livres, de choisir celui qu’on veut lire et d’appuyer sur la touche « imprimer ». Elle imprime alors les pages du texte, confectionne et colle la couverture du livre, et expulse un livre tout beau tout neuf comme celui qu’on pourrait trouver en librairie. Le papier de bonne qualité permet une impression noir et blanc ou couleurs.
Cette machine actuellement en test chez quelques éditeurs et libraires va chambouler le secteur du livre lorsqu’elle sera déployée en nombre et que l’application pour smartphone permettra d’accéder à son catalogue. Le lecteur pourra ainsi choisir son livre en consultant le catalogue, l’imprimer dans une librairie près de chez lui grâce à la géolocalisation ou le recevoir par la poste. Un tel dispositif va renverser nos habitudes et éviter bien du gâchis : chaque année, ce sont des millions de livres invendus qui partent au pilon pour être détruits ! Avec cette machine, on va pouvoir acheter un livre à l’unité. De plus, elle va permettre à tout un chacun de s’autoéditer et d’accéder à un nombre infini d’ouvrages que les librairies et les bibliothèques les plus fournies ne pourraient pas accueillir faute de place.
Les livres animés, également appelés pop-up, ne datent pas d’aujourd’hui et nous ont montré l’incroyable inventivité et la richesse de la création artistique dont ont fait preuve les créateurs et designers papier depuis les années 1940.La sortie récente du livre « This book is a camera » confirme une fois de plus l’étonnante créativité en matière d’ingénierie du livre. À l’instar des livres animés, ce dernier se transforme en sténopé grâce à un astucieux système de pliages, et permet de prendre des photographies en noir et blanc. Les explications fournies sur le principe de fonctionnement d’un sténopé et les instructions de développement sont complétées par des feuilles de papier photo et un sac étanche à la lumière pour réaliser des vraies photos et les développer !
Un article du Radis vert rédigé à partir des sources suivantes :
Karsenti.ca ; lewebpedagogique.com ; lavoixdunord.fr ; idboox.com ; archimag.com