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Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Mars 2015
Des voitures intelligentes qui roulent toutes seules sans conducteur, ce n’est plus de la science-fiction ! Tu ne peux pas encore les voir en France, mais elles sont autorisées dans le Nevada (États-Unis) depuis mars 2012. Ailleurs dans le monde, de plus en plus de constructeurs automobiles travaillent sur des projets de voitures autonomes. Alors, à quand la fin du permis de conduire ?
Dévoilée au public en octobre 2010, la voiture autonome de Google (Google car™) a fait sensation ! Après avoir sillonné les routes du Nevada et de Californie pour tester ses performances mais aussi ses défauts et pouvoir les corriger, Google vient d’annoncer la production de 150 véhicules qui seront eux aussi testés sur les routes californiennes.
Imagine en effet une voiture qui roule toute seule, sans personne au volant, capable de se diriger, de conduire ses passagers à bon port, d’éviter les obstacles, de s’arrêter aux feux rouges et aux stops… et tout ça sans accident !
Une voiture autonome est un véhicule standard équipé d’une panoplie de caméras, radars et capteurs numériques chargés de collecter des données qui sont ensuite traitées par des logiciels. En règle générale, l’équipement est constitué :
Si les tests confirment son efficacité, qu’elle devient apte à rouler et se généralise, les avantages d’une telle voiture, pourraient permettre :
Pourtant, si la technologie est bien en marche et que d’autres constructeurs automobiles sont eux aussi entrés dans la danse, il se passera encore du temps avant qu’on puisse acheter de telles voitures. D’une part, leur prix est aujourd’hui très élevé car l’équipement informatique et les radars sont des technologies de pointe très coûteuses.
D’autre part, il faudra probablement tester leur conduite sur route et en ville pendant plusieurs millions de kilomètres pour s’assurer de leur sécurité, et surtout, légiférer sur la question de la responsabilité en cas d’accident.
Aujourd’hui, la loi impose qu’une voiture soit immatriculée et assurée au nom de son conducteur. Demain, s’il n’y a plus de conducteur et qu’une voiture percute un piéton, un cycliste, un autre véhicule, qui serait tenu responsable ? Par ailleurs, que se passerait-il si la voiture était victime de piratage ?
Comme tu le vois, il reste encore beaucoup de choses à régler avant que ces voitures fassent partie de notre quotidien, mais leur arrivée dans les prochaines années, va sans doute transformer profondément nos modes de déplacements et avoir beaucoup d’impacts sur l’aménagement du territoire et des villes. Il se pourrait qu’un jour, l’usage de ces voitures autonomes devienne collectif et qu’on abandonne le modèle d’une voiture par famille. En attendant, laissons place au rêve !
Un article du Radis vert, rédigé à partir des sources suivantes :
Usine nouvelle ; shyrobotics.com ; abcmoteur ; cnetfrance.fr ; wikipédia ; latribune.fr ; challenges.fr