Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Janvier 2015
Mini-drones, robots tout terrain, « poupées intelligentes », jeux qui mélangent réel et virtuel… La mode est décidément aux jouets high tech et le père Noël t’en a peut-être apporté un ! Arrêtons-nous un instant sur ces jouets du 21e siècle et tentons de faire la part des choses entre des objets toujours plus innovants qui fascinent, et des associations qui s’inquiètent de leur utilisation excessive, surtout chez les moins de 6 ans.
Depuis quelques mois, les objets connectés sont très tendance et font beaucoup parler d’eux. Également appelés « l’Internet des objets » parce que ces objets sont connectés au réseau internet, on les rencontre de plus en plus dans les secteurs de la maison, la voiture, le sport, la santé, sans oublier les loisirs. Un cabinet d’études économiques estime qu’en 2020, ils seront plus de 26 milliards !
Qu’il s’agisse d’une montre, d’un réfrigérateur, d’une brosse à dents, d’une fourchette, d’un pot de fleurs, etc., les objets connectés sont équipés :
Ils peuvent ainsi communiquer et interagir avec d’autres systèmes pour obtenir ou pour fournir de l’information. Il est alors possible :
Aujourd’hui, de plus en plus de jouets connectés se contrôlent à partir d’une tablette ou d’un smartphone sur lesquels une application a été installée. Parmi ce type de jouets, on trouve :
Tu fais peut-être partie des enfants qui ont eu pour cadeau un jouet connecté. Pourtant, ces jouets ne devraient pas être vendus car ils émettent des radiofréquences (Wifi, 3G, 4G) classifiées en catégories « cancérogènes possibles » par l’organisation mondiale de la santé. Une loi française votée le 12 juillet 2010 stipule qu’on ne doit pas donner d’appareil électronique actif à des enfants de moins de 6 ans, car même si les niveaux d’onde sont faibles, une exposition chronique est dangereuse pour le cerveau des plus jeunes, qui est fragile et en construction.
D’après certains médecins qui travaillent sur l’yper-sensibilité électromagnétique, quand on prend le signal du Wifi et qu’on le transforme en sons, on obtient un bruit de marteau-piqueur, c’est-à-dire une impulsion 10 fois par seconde qui est captée par le cerveau. Ces effets prolongés ou répétés agissent sur le développement des cellules, sur la fertilité. Ils provoquent des troubles du sommeil et de la mémoire, ils génèrent du stress, et d’après certaines études menées récemment aux Etats-Unis, les ondes électromagnétiques auraient un impact sur l’augmentation du nombre d’enfants atteints d’autisme.
Si le père Noël t’a apporté une tablette ou un jouet connecté, tu vas sûrement jouer avec et y prendre du plaisir. Il faut cependant que tu sois informé des risques liés aux ondes du Wifi, dont plusieurs études ont démontré leur nocivité sur le cerveau, notamment chez les moins de 15 ans. Alors, la Tomate bleue que je suis, ne va pas t’inciter à jeter ton cadeau, mais te recommande de ne pas y jouer de façon prolongée, et surtout, de ne pas t’endormir avec un appareil connecté au Wifi posé près de ta tête.
N’oublie pas qu’il existe des centaines de jeux et de jouets non connectés, qui peuvent t’apporter beaucoup de plaisir, tout en développant ton imaginaire, ton habileté, ton raisonnement logique, ta créativité, et bien sûr, le plaisir de jouer, d’échanger, de partager avec des ami(e)s, sans aucun danger pour ta santé ! Alors, ne deviens pas cyber dépendant et apprends à te déconnecter !
Un article rédigé par la Tomate bleue, à partir des sources suivantes :
Le Monde.fr ; Connect-object ; Usine digitale ; Dictionnaire du web ; Journal du geek ; Robin des toits ; France bleu