Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Est-ce possible

Question

Je suis sous cortisone : est-ce que je peux réaliser une radio pour la densitometrie ?

Réponse

Bonjour,

Devant passer une ostéodensitométrie, vous vous demandez si cet examen est compatible avec le traitement à la cortisone que vous prenez actuellement.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, le site de l’Assurance Maladie propose un dossier intitulé Prise en charge de l'ostéodensitométrie :

L'ostéodensitométrie par méthode biphotonique
L'ostéodensitométrie par méthode biphotonique est la méthode de référence pour mesurer la densité minérale osseuse. Elle est prise en charge (remboursée à 70 % sur la base d'un tarif fixé à 39,96 €), sur prescription médicale, pour les patients présentant les facteurs de risques médicaux de l'ostéoporose qui rendent nécessaire cet examen, notamment dans les indications suivantes :
[…]
Pour un premier examen chez la femme ménopausée
Ces indications sont également valables pour les femmes sous traitement hormonal de la ménopause à des doses utilisées inférieures aux doses recommandées pour la protection osseuse, en complément des indications concernant la population générale :

  • antécédent de fracture du col fémoral sans traumatisme majeur chez un parent au 1er degré ;
  • indice de masse corporelle < 19 kg/m2 ;
  • ménopause avant 40 ans quelle qu'en soit la cause ;
  • antécédent de prise de corticoïdes d'une durée d'au moins trois mois consécutifs, à une dose ≥ 7,5 mg/jour équivalent prednisone.

https://www.ameli.fr/paris/medecin/sante-prevention/osteodensitometrie

Le Centre hospitalier Universitaire de Bordeaux donne des précisions sur la page Ostéodensitométrie :

[…]
Quelles sont les contre-indications ?
Vous ne devrez pas avoir bénéficié d'un examen avec injection de produit de contraste iodé depuis moins de 1 mois ou d'une scintigraphie dans les 3 jours précédents cet examen. 
Si vous êtes une femme en capacité de procréer et sans moyen de contraception tel que pilule ou stérilet, vous devez réaliser, dans les 3 jours qui précèdent l'examen, un test de grossesse sanguin et amener le résultat le jour de l'examen. Si ce test s'avère positif, nous vous demandons de contacter le secrétariat

https://www.chu-bordeaux.fr/Les-unit%C3%A9s-m%C3%A9dicales/M%C3%A9decine-nucl%C3%A9aire-Sud-/Examens-pratiqu%C3%A9s/Ost%C3%A9odensitom%C3%A9trie/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de cet examen ou le centre dans lequel vous le passerez afin d’avoir une réponse pertinente en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question