Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Bain de bouche

Question

Pourquoi il n'est pas conseillé de joindre le bain de bouche lors d'une plaie dans la bouche ?

Réponse

Bonjour,

Votre question nous a été transmise par Eurekoi en raison de sa thématique santé.

Vous nous demandez quelles sont les préconisations sur l’utilisation des bains de bouche en cas de plaie buccale.

Nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire consacre un dossier à ce sujet : Focus Bain de bouche

Les bains de bouche sont utilisés pour plusieurs raisons :

  • pour rafraîchir l’haleine
  • pour aider à prévenir ou contrôler la carie dentaire
  • pour réduire la plaque (un film mince de bactéries qui se forme sur les dents)
  • pour prévenir ou réduire la gingivite (un stade précoce de la maladie des gencives)
  • pour réduire la vitesse à laquelle le tartre (plaque durcie) se forme sur les dents
  • ou pour produire une combinaison de ces effets.

La plupart des bains de bouche sont disponibles sans ordonnance. Votre dentiste pourra vous dire si vous avez besoin d’un bain de bouche et quel type de bain de bouche utiliser en fonction de vos besoins en santé bucco-dentaire.

Il existe deux types de bain de bouche :

  • les bains de bouche thérapeutiques : ceux-ci contribuent à réduire une infection ou une inflammation, à lutter contre les causes de la mauvaise haleine, faciliter la cicatrisation d’une plaie ou à protéger le site après une chirurgie buccale.  Ils sont généralement prescrits par votre dentiste et doivent être utilisés seulement sur une période limitée.
  • les bains de bouche d’entretien :  Ils contribuent à améliorer votre hygiène bucco-dentaire et peuvent être utilisés sans risque au quotidien, le matin et le soir après le brossage et le nettoyage interdentaire. Ceux qui contiennent du fluor aide à prévenir ou à réduire le risque de carie dentaire et de maladies gingivales

Si vous avez de nombreux soins, des prothèses, des malpositions dentaires ou subit un traitement des gencives, l’UFSBD recommande d’utiliser un bain de bouche du quotidien, deux fois par jour, qui pourra vous offrir une protection supplémentaire contre les caries et les maladies des gencives. Lorsque vous sélectionnez un bain de bouche, choisissez ceux qui portent le label UFSBD qui ont été sélectionnés pour leur innocuité et leur efficacité.

https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/votre-sante-bucco-dentaire/focus-bain-de-bouche/

L’Assurance Maladie donne des précisions sur Comment faire un bain de bouche ? :

Le bain de bouche consiste à garder dans la bouche un produit pur ou dilué dans de l’eau (solution). Ce liquide peut être un médicament antiseptique et anti-infectieux (destiné à lutter contre les microbes) ou une solution non médicamenteuse, pour rafraîchir l’haleine ou prévenir les caries.

Avant le bain de bouche
Des bains de bouche vous ont été prescrits par votre médecin car vous avez la bouche sèche, des aphtes, une mauvaise haleine, une mycose buccale, une inflammation de la bouche, etc. ou par votre chirurgien-dentaire à la suite de soins.

Voici quelques conseils utiles avant de faire un bain de bouche :

  • signalez systématiquement à votre médecin traitant ou à votre pharmacien vos allergies ainsi que les autres médicaments que vous prenez. En effet, des interactions médicamenteuses sont possibles ;
  • en cas d’extraction dentaire ou de chirurgie de la bouche, ne pratiquez pas de bain le jour de l’intervention, en raison du risque d’hémorragie (saignement). Attendez le lendemain ou l’autorisation du chirurgien ;
  • n'ayez pas recours à des bains de bouche à base d'alcool ;
  • respectez la durée du traitement et les doses prescrites (ou recommandées). Tous les bains de bouche ne s’utilisent pas au quotidien, et chacun se dose différemment. Certains bains de bouche s’emploient sur de courtes périodes car en cas d’usage prolongé d’un produit antiseptique, celui-ci peut déséquilibrer la flore bactérienne naturellement présente dans la bouche. Aussi, sauf prescription médicale, n’utilisez pas ce type de bain de bouche sur une durée prolongée. Pour les mêmes raisons, l’utilisation rapprochée de plusieurs antiseptiques est également déconseillée. Si vous avez un doute, consultez la notice du produit ou demandez conseil à votre pharmacien ;
  • ne mettez pas le liquide au contact des yeux.

Pendant le bain de bouche : plusieurs étapes à suivre
[…]
Après le bain de bouche : quels effets indésirables possibles ?
[…]

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/medicaments/utiliser-recycler-medicaments/effectuer-bain-bouche

Le Manuel MSD des Editions Merck donne d’autres informations sur les bains de bouche dans Ulcérations buccales et inflammation buccale :

[…]
Causes des ulcérations buccales et de l’inflammation de la bouche
[…]
Traumatisme ou irritation
Tout type de dommages ou de lésions infligés à la bouche, par exemple, quand la face interne de la joue est mordue ou déchirée accidentellement par des dents cassées ou ayant des bords irréguliers ou par des prothèses dentaires mal adaptées, peut provoquer la formation de cloques (vésicules ou bulles) ou d’ulcères dans la bouche. En général, la surface d’une cloque se rompt rapidement (ruptures) et forme un ulcère.

De nombreux aliments et produits chimiques peuvent être irritants ou déclencher un type de réaction allergique, provoquant des ulcérations buccales. Les aliments acides, les arômes de cannelle ou les agents astringents peuvent être particulièrement irritants, de même que certains composants de produits courants comme les dentifrices, les bains de bouche, les bonbons et les gommes
[…]
Traitement des ulcérations buccales et de l’inflammation de la bouche

  • Traitement de la cause
  • Éviter les aliments et substances irritants
  • Traitements locaux

Le médecin traitera la cause quand elle est connue. Par exemple, les personnes se voient prescrire des antibiotiques pour traiter des infections bactériennes. Il est recommandé d’éviter de consommer des substances ou des médicaments pouvant provoquer des ulcérations buccales. Un brossage de dents léger et fréquent avec une brosse à dents souple et des bains de bouche à l’eau salée peuvent prévenir l’infection des ulcérations.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-bucco-dentaires/sympt%C3%B4mes-des-maladies-buccales-et-dentaires/ulc%C3%A9rations-buccales-et-inflammation-buccale

Enfin, Christophe Lequart, Chirurgien-dentiste, porte-parole grand public de l’Union française pour la santé bucco-dentaire est l’auteur d’un article du journal Actualités pharmaceutiques  intitulé Conseils d’hygiène bucco-dentaire à l’officine :

Actualités pharmaceutiques Volume 61, numéro 614S pages 12-16 (janvier 2022)
[…]
Bains de bouche
Les bains de bouche sont utilisés pour :
prévenir ou contrôler les caries dentaires ;
réduire la plaque dentaire (un film mince de bactéries qui se forme sur les dents, encadré 3) ;
prévenir ou faire régresser la gingivite (inflammation qui correspond au stade précoce de la maladie parodontale) ;
réduire la vitesse à laquelle le tartre (plaque durcie) se forme sur les dents ;
rafraîchir l’haleine ;
potentialiser les effets du dentifrice s’ils contiennent le ou les mêmes principes actifs que celui-ci.

Les bains de bouche thérapeutiques contribuent à juguler une infection ou une inflammation, luttent contre les causes de la mauvaise haleine, facilitent la cicatrisation d’une plaie et protègent le site après une chirurgie buccale. Ils sont généralement prescrits par le dentiste et ne doivent être utilisés que durant une période limitée.

Les bains de bouche d’entretien améliorent l’hygiène bucco-dentaire. Ils peuvent être utilisés sans risque le matin et le soir, après le nettoyage interdentaire et le brossage. Ceux qui contiennent du fluor aident à prévenir ou à réduire le risque de carie et de maladie gingivale. Associés à un dentifrice fluoré, ils renforcent la fixation du fluor sur la dent.

En présence de prothèses ou de malpositions dentaires, mais aussi en cas de soins importants ou si le patient a bénéficié d’un traitement des gencives, l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande d’utiliser un bain de bouche d’entretien deux fois par jour. Cette habitude contribue à la protection contre les caries et les maladies des gencives. Pour plus d’innocuité et d’efficacité, il convient de choisir un produit portant le label UFSBD. La plupart des bains de bouche sont disponibles sans ordonnance.

https://www.em-consulte.com/article/1504928/conseils-d-hygiene-bucco-dentaire-a-l-officine

Nous espérons que ces informations vous seront utiles.

Nous vous conseillons d’interroger votre dentiste, votre médecin traitant ou un pharmacien, spécialiste des produits de santé, afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question