J'ai des questions sur mon pacemaker ou stimulateur cardiaque

Vous vous interrogez sur les risques liés au port d’un dispositif implantable (défibrillateur ou pacemaker) dans la vie quotidienne

Rythmo, site de l’Institut cardiovasculaire Paris Sud, explique dans son dossier Pacemaker: stimulateur cardiaque : 

La vie avec le stimulateur
La présence du stimulateur doit être le plus possible oubliée, tant elle a peu de conséquences dans la vie de tous les jours.

Quelles sont les précautions à prendre ?
A la maison
– Le téléphone : qu’il soit filaire ou sans fil domestique, il ne pose aucun problème. Pour les portables cellulaires, une possible interférence des ondes est prise en compte et l’on recommande une utilisation à l’oreille opposée au côté du stimulateur ; le port du téléphone ne doit pas se faire non plus dans une poche proche du dispositif.
– A la cuisine : le four à micro-ondes, les plaques de cuisson électriques ou les robots de cuisine ne posent aucun problème. Seules les plaques de cuisson à induction génèrent un faible champ magnétique, pour lequel il est recommandé de garder une certaine distance ; leur utilisation, pour les mettre en marche par exemple, reste possible.
– Pour le bricolage : les perceuses ou autres scies électriques sont sans danger ; la soudure à l’arc créant un champ électromagnétique, elle est en théorie contre-indiquée, mais peut s’envisager sous réserve de certaines précautions.

Les magasins, les voyages
– Les portiques antivol des magasins ou des bibliothèques peuvent être traversés sans problème. Il est toutefois recommandé de ne pas s’y arrêter.
– Les voyages ne sont bien évidemment pas contre-indiqués. Pour l’avion, les portiques d’aéroport pourraient théoriquement être traversés, mais sont interdits pour des raisons de responsabilités et de principe de précaution. En revanche, les détecteurs manuels plus puissants sont à éviter, ce qui justifie de bien avoir sur soi sa carte de porteur de pacemaker.
– Le pacemaker ne contre indique pas la conduite automobile ni le port de la ceinture de sécurité.

Le sport
– Le pacemaker ne limite pas les activités sportives en dehors d’éviter la pratique intensive du golf ; pour les sports de raquette, on préférera si possible une implantation du côté opposé à la main tenant la raquette.
– Il faut éviter de se suspendre (par exemple à une barre) en extension des bras car cela peut étirer les sondes.
– La chasse au fusil impose une implantation du côté opposé à l’épaule qui arme, de façon à éviter la force de recul du fusil sur le boitier.

Au travail
– Certains postes à proximité de moteurs à électro-aimants par exemple, doivent faire l’objet de mesures de champ magnétique par des entreprises spécialisées.
– Le port d’un stimulateur est par ailleurs compatible avec la plupart des métiers.

A l’hôpital
Il est là aussi nécessaire d’avoir sa carte de pacemaker sur soi et de la montrer aux professionnels de santé.
– La chirurgie : l’utilisation d’un bistouri électrique dans la plupart des opérations impose certaines précautions telles que des réglages préopératoires du stimulateur et une limitation dans l’intensité de ce bistouri ; un contrôle postopératoire est également préconisé.
– L’imagerie médicale : les radiographies classiques, le scanner (tomodensitométrie) ne posent aucun problème ; en revanche, L’IRM (imagerie par résonnance magnétique) générant un très puissant champ magnétique, ne doit être réalisée que dans des centres spécialisés en accord entre cardiologues et radiologues, avec des précautions très précises.
– La radiothérapie : elle est potentiellement nocive pour le dispositif, mais avec un faible taux d’accidents ; des contrôles réguliers et des réglages spécifiques sont réalisés pendant les périodes de cure.

https://www.rythmo.fr/pacemaker/

La Société Française de Cardiologie, propose un site pour les professionnels dont le but est d’aider à répondre aux questions sur la vie quotidienne avec un dispositif électronique cardiaque implantable (défibrillateur et stimulateurs cardiaques).
Vous pouvez filtrer par grands domaines (automobile, divers, électronique, professionnel…) :
https://pacedefauquotidien.com/index.php/fr/stimulateur

Date de rédaction : décembre 2024.

Plus de questions sur :

J'ai des questions sur mon pacemaker ou stimulateur cardiaque

Toutes les questions et réponses de santé

Consultez les questions déjà posées avec les réponses de nos documentalistes.

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question