Chaque année un appel à projets innovants (API) est lancé auprès des startups, centres de recherche et universités, et plus généralement des acteurs développant des technologies et des services innovants.

L'API vise à favoriser la diffusion et la présentation au grand public de dispositifs innovants et participatifs dans le domaine des sciences, des techniques et de l’industrie du numérique. Il permet de :

  • soutenir la création numérique dans les domaines des industries culturelles et créatives,
  • faire découvrir en avance de phase aux publics un produit, un service ou un procédé innovant,
  • faire participer les publics au processus de maturation des projets présentés dans une démarche d’innovation ouverte et participative.

 

Les projets lauréats 2023-2024

Thématique L'intelligene artificielle à notre service"

 

Projet "Entraînez une IA en 2 minutes !"

Présenté par Vittascience, entreprise d’éducation numérique | Léo Briand, Damien Vallot et Laura Venezia

Comment fonctionne une IA ? Comment elle est créée ? A quoi elle sert ?
Ces questions sont au cœur du projet de Vittascience qui propose deux interfaces basées sur une IA open source : un espace de création pour apprendre à entraîner soi-même une IA à partir d’images prises en temps réel et un espace d’utilisation pour tester un modèle d’IA déjà entraîné et performant.
Deux expériences pour comprendre le fonctionnement d'une IA, comment elle est créée et à quoi elle sert et se sensibiliser aux enjeux de cette technologie appliquée à un usage pédagogique.

 

Projet "Prendre la parole"

Présenté par l’Établi, atelier collectif, collaboratif et communautaire structuré en Fab Lab | Clémence Mainpin, Ferdinand Mainpin, David Gomez

Comment aider les personnes en situation de handicap moteur à mieux communiquer avec leur entourage ?
Le projet du Fablab l’Etabli mené en collaboration avec l’Association européenne des handicapés moteurs et l’École supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA) apporte une solution à cette problématique grâce à un dispositif de traduction instantanée basé sur l’IA. La mise en place du démonstrateur à la Cité des sciences et de l’industrie permettra de vous faire découvrir comment construire un moteur d’intelligence artificielle capable d’apprendre le mode d’expression de personnes ayant des difficultés d’expression orale.

 

Les mercredis de l'API

De février à juillet 2024, les deux projets lauréats investissent le Carrefour numérique² les mercredis après-midi pour rencontrer les publics et faire tester leur prototype en avance de phase auprès des usagers du Carrefour numérique² et des équipes d’Universcience dans une démarche d’innovation ouverte et participative.