Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Le 27 février, venez rencontrer deux femmes d’exception du monde de l’air et de l’espace, en partenariat avec l'ESA et l'Armée de l'Air et de l'Espace
Lors de cette conférence, Virginie Guyot partagera son parcours exceptionnel au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, depuis ses débuts comme pilote de chasse jusqu’à son rôle historique de première femme leader de la Patrouille de France.
A travers anecdotes et images spectaculaires, elle racontera les défis qu’elle a surmontés pour trouver sa place dans un milieu d’élite, inspirant petits et grands à croire en leurs rêves. Elle expliquera comment elle a su fédérer et diriger une équipe d’exception, mettant en lumière l’importance de l’esprit d’équipe. Son intervention dévoilera également les secrets du sang-froid et de la concentration, indispensables pour piloter à grande vitesse et réaliser des figures aériennes de haute précision.
Enfin, elle partagera un message fort sur l’audace et la détermination, encourageant chacun, quel que soit son âge, à relever ses propres défis avec passion et persévérance.
Ouverture des portes à 14h15
Le 22 avril dernier, la Française Sophie Adenot, 42 ans, recevait son diplôme d’astronaute succédant ainsi à Claudie Haigneré, la première astronaute française, il y a bientôt 30 ans.
Ingénieure, première femme française pilote d’essai expérimental sur hélicoptères, colonel de l’armée de l’air, le CV de Sophie Adenot est long comme une fusée.
Elle est diplômée de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace et a aussi un master of sciences en facteurs humains aéronautiques, obtenu au sein du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis.
Sophie Adenot s’entraîne actuellement à la NASA, à Houston aux Etats-Unis pour préparer sa première mission dans l’espace, fixée en 2026.
Passionnée de vulgarisation scientifique, l’astronaute viendra raconter son parcours et répondre aux questions du public lors d’une rencontre exceptionnelle le jeudi 27 février à 14h30.
La séance sera animée par Gilles Dawidowicz, vice-président de la Société Astronomique de France.
Accessible à partir de 9 ans.