Atelier avec une médiatrice ou un médiateur scientifique
De la 5e à la terminale

Qu’est-ce qu’un son ? Quels sont ses paramètres physiques et comment peut-on jouer avec ? Les oreilles grandes ouvertes, les élèves apprennent à décrypter un son et découvrent les illusions qu’ils peuvent produire sur leur cerveau.  
 

Déroulé

Par l’écoute et la visualisation de sons, les élèves sont amenés à comprendre les phénomène d’illusions sonores. Après avoir défini les paramètres du son, fréquences, intensité, durée et timbre, un sonogramme permettra de visualiser la notion de son complexe (harmoniques) et les limites de l’oreille humaine. Une fois compris le lien entre le son entendu et le sonogramme, différentes illusions sonores sont présentées, le paradoxe de hauteur avec le Triton, la gamme de Shepard (exemple connu : l’escalier infini Super Mario 64), l’effet McGurk, ainsi que le rôle du cerveau dans la perception.
À chaque étape, les élèves écoutent, analysent, échangent, avant d’avoir une explication scientifique.
 

Liens avec les programmes scolaires

Compétences développées 

  • Formuler et exprimer ses émotions 

  • Écoute et analyse d’un son 

  • Formuler des hypothèses 

  • Distinguer perception subjective et analyse objective 

  • Faire preuve d’esprit critique

Enseignements concernés

  • Physique-chimie
  • Technologie
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
  • Arts plastiques
  • Musique
  • Éducation aux médias et à l’information (EMI)

Thématiques éducatives

  • Parcours citoyen 
  • Parcours éducation artistique et culturelle (EAC)
     

Pour aller plus loin

Compléter ma visite scolaire

  • L'atelier peut être couplé avec une visite autonome de C3RV34U, l’expo neuroludique. Cette exposition permanente amène à sonder les performances de notre cerveau et les mystères de son fonctionnement à la lumière des neurosciences.
  • L'atelier peut être couplé avec une visite autonome des Sons. Cette exposition permanente invite les élèves à exercer leur capacité d'écoute, à identifier les sons environnants, à comprendre leur nature physique, à expérimenter les nouvelles technologies et à jouer avec le son musical.
     

Informations pratiques

  • Du 8 au 18 octobre ; du 5 au 15 novembre ; du 26 novembre au 20 décembre 2024 ; du 11 au 14 mars (semaine du cerveau) ; du 29 avril au 3 juillet 2025
  • Mardi, jeudi et vendredi, à 10h30 et 11h30
  • 45 minutes
  • Jusqu'à 30 élèves (classe entière)
    Au-delà de 30 élèves, merci de le signaler après confirmation de la réservation, sinon l’accès à l’animation pourra vous être refusé.
  • Accès avec un billet Expositions
    Voir nos tarifs
  • Élèves ayant des besoins spécifiques : merci de le signaler après confirmation de la réservation. Nous pouvons mettre à disposition des outils (casque antibruit, sous-titrage, copie en gros caractères / braille, etc.). 
    Élèves non francophones : merci de le signaler après confirmation de la réservation.

Comment réserver

La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.
Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.

Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. 
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