Atelier avec une médiatrice ou un médiateur scientifique
De la 5e à la 3e

Les couleurs primaires s'ajoutent, se retranchent... pas toujours facile d'y voir clair ! Et si les élèves essayaient de les comprendre en les manipulant ? 
 

Déroulé

Après une phase de questionnement autour de la perception des couleurs, les élèves établissent une règle commune expliquant les couleurs primaires et leur synthèse. Ils se livrent à une série de jeux et d'expériences sur la perception des couleurs et des images en relief. À l'aide de filtres, de spectres et d’une représentation des ondes, ils s’initient aux notions physiques de la lumière. Ils sont amenés à prendre conscience du rôle du cerveau et des cellules de l'œil dans la perception des couleurs et la vision en trois dimensions.
En fonction du niveau de connaissances des élèves, la nature ondulatoire de la lumière et la polarisation peuvent être abordées.
 

Liens avec les programmes scolaires

Compétences développées 

  • Observer 
  • Formuler des hypothèses 
  • Remettre en cause ses connaissances 
  • Distinguer perception subjective et analyse objective 
  • Faire preuve d’esprit critique

Enseignements concernés

  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
  • Arts plastiques

Thématique éducative

Parcours éducation artistique et culturelle (EAC)
 

Pour aller plus loin

Compléter ma visite scolaire

L'atelier peut être couplé avec une visite autonome de C3RV34U, l’expo neuroludique. Cette exposition permanente amène à sonder les performances de notre cerveau et les mystères de son fonctionnement à la lumière des neurosciences.
 

Informations pratiques

  • Du 8 au 18 octobre ; du 5 au 15 novembre ; du 26 novembre au 20 décembre 2024 ; du 11 au 14 mars (semaine du cerveau) ; du 29 avril au 29 mai et du 10 juin au 3 juillet 2025
  • Mardi, jeudi et vendredi, à 10h30 et 11h30
  • 45 minutes
  • Jusqu'à 30 élèves (classe entière)
    Au-delà de 30 élèves, merci de le signaler après confirmation de la réservation, sinon l’accès à l’animation pourra vous être refusé.
  • Accès avec un billet Expositions
    Voir nos tarifs
  • Élèves ayant des besoins spécifiques : merci de le signaler après confirmation de la réservation. Nous pouvons mettre à disposition des outils (casque antibruit, sous-titrage, copie en gros caractères / braille, etc.). 
    Élèves non francophones : merci de le signaler après confirmation de la réservation.

Comment réserver

La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.
Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.

Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. 
Plus d'informations