Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
► Retrouvez les replays des huit épisodes de la saison 1 (2022-2023) de Focus jeux vidéo.
Voici venir le huitième épisode des Focus jeux vidéo, celui qui clôture la saison. Contrairement à ce qu’annonce le titre, ce n’est pas la fin du monde en soi, mais c’est le bon moment pour parler apocalypse, effondrement civilisationnel, zombies et autres avenirs radieux qui servent de toiles de fond à de nombreux jeux vidéo. Pourquoi ces scénarios crépusculaires nous fascinent tant ? Pourquoi ont-ils autant de succès auprès des joueurs ? En compagnie de nos invités, analysons ensemble ces jeux vidéo qui nous projettent dans des représentations de la fin du monde virtuelles et fantasmatiques.
Invités
Avertissement : cet épisode est déconseillé aux moins de 16 ans.
Le jeu vidéo est-il une nouvelle forme d’expression artistique ? Bien qu’il soit encore aujourd’hui plutôt considéré comme un simple divertissement, on parle volontiers de 10e art quand il s’agit de décrire le médium vidéoludique, et certains jeux sont facilement qualifiés de chefs-d’œuvre. Mais si le jeu vidéo est un art, quelle est sa spécificité et qu’est-ce qui le distingue des autres disciplines artistiques ? Dans ce septième épisode, intéressons-nous à la portée artistique du jeu vidéo en compagnie de nos invitées.
Invitées
Que seraient les jeux vidéo sans les personnages qu’ils mettent en scène ? Dans ce sixième épisode des Focus jeux vidéo, nous allons nous intéresser à ces alter ego numériques qui permettent aux joueurs de se projeter dans des mondes virtuels par leur entremise. Et pour les rendre convaincants, rien n’est vraiment laissé au hasard dans leur conception : chaque détail est pensé pour donner envie aux joueurs de se projeter en eux. Ils suscitent parfois tant d’enthousiasme que certains passionnés s’emploient à les incarner physiquement en pratiquant un loisir appelé « cosplay ». En compagnie de notre invitée, essayons de comprendre pourquoi ces personnages virtuels nous parlent tant et découvrons la pratique du cosplay.
Invitée
Ynotece, créatrice de contenus pop culture et mode
Dans ce cinquième épisode des Focus jeux vidéo, nous allons nous intéresser à la musique de jeu vidéo et son influence culturelle. Indispensable pour poser une ambiance dans un jeu, la musique est aujourd’hui un élément interactif de l’expérience vidéoludique qui accompagne l’action. Elle est aussi souvent identifiée par son esthétique parfois singulière, héritée de l’époque où les limitations techniques des machines de jeu ont façonné une musique au son électronique minimaliste. En compagnie de notre invité, abordons les spécificités de la musique de jeu vidéo et son impact culturel.
Invité
Avouons-le : casser des choses, ça peut être rigolo ! Nous aimons tous mettre une pichenette dans la tour en planchettes de pin des Landes. Nous adorons voir le château de cartes s’écrouler après lui avoir soufflé dessus. Nous jubilons sur un chantier quand vient le moment de faire tomber un mur à coup de masse. C’est un peu pour cela que nous aimons les jeux vidéo : grâce à la puissance des machines d’aujourd’hui, nous pouvons virtuellement y détruire tout et n’importe quoi, pour les besoins d’un gameplay, d’un scénario ou juste pour le plaisir. Dans ce quatrième épisode des Focus jeux vidéo, nous vous proposons d’explorer avec nos invités un aspect singulier des jeux vidéo : la destruction. Comment concevoir et programmer la destruction dans les jeux ? Pourquoi est-ce que l’on aime tant casser des choses ? Est-il constructif de détruire ?
Au programme de troisième épisode, un sujet brûlant : depuis 2018, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) considère que la pratique excessive du jeu vidéo pourrait amener certains joueurs à développer une forme d’addiction. Ce « trouble du jeu vidéo » est au cœur de nombreux débats ; il suscite l’inquiétude même s'il ne fait l'objet d'aucun consensus scientifique, notamment parce qu’il concerne les jeunes joueurs. En compagnie de notre invité, spécialiste de la question, faisons le tour de la question pour aborder les jeux vidéo plus sereinement.
Fin d’année oblige, le Focus jeux vidéo de ce mois-ci est consacré au bilan jeux vidéo des douze derniers mois. Chiffres, événements marquants, jeux incontournables, que retenir de cette année 2022 ? Et à quoi s'attendre en 2023 ?
Les immenses possibilités offertes par le jeu vidéo permettent d’immerger les joueurs dans des univers et des expériences narratives très fortes. Mais contrairement au cinéma ou la littérature, le jeu vidéo ne délivre pas un récit de manière linéaire, car l’interactivité qui le caractérise impose un dialogue continu entre le joueur et le jeu.
Comment raconte-on une histoire interactive ? Comment écrit-on l’univers et l’histoire d’un jeu vidéo ? Dans ce premier épisode des Focus jeux vidéo, explorons avec deux spécialistes les arcanes de la création vidéoludique que l’on nomme « narrative design ».