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Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Je découvre autrement les objets du quotidien, comme la levure, la langue, le jus de citron... Je peux aussi reproduire des expériences simples à la maison.
Quelques vidéos ont été sélectionnées et évaluées pour moi : certaines sont très faciles à comprendre, d'autres un peu plus difficiles. Pour le savoir, je regarde les têtes colorées.
Le ton est lent et posé. Le discours est simple. Les gestes du médiateur et les tracés au feutre sur le ballon aident à comprendre les explications. L'objectif est de percer un ballon sans qu’il éclate. Pour cela, il faut trouver l’endroit où la surface du ballon est la moins tendue.
Le ton est lent et posé. Le discours est simple. L'expérience peut être reproduite à la maison. Cette médiation s'intéresse au corps et utilise le corps pour effectuer une démonstration. L'objectif est de comprendre l’acuité tactile, c'est à dire la capacité à percevoir deux stimulations distinctes sur le corps. Comment ? La médiatrice exerce deux pressions sur la peau, à deux endroits différents. Les champs récepteurs sont indiqués par des points bleus et rouges dessinés sur le corps.
Cette médiation se divise en deux parties. Le ton est lent et posé. Le discours est simple. L'expérience peut être reproduite à la maison. La médiation est très pédagogique. Des mots clés et des dessins simples accompagnent les explications. L'objectif est de comprendre la combustion grâce à l'air, un combustible et de l'énergie. La combustion, c'est la transformation de la matière pour faire du feu. La première partie est simple à comprendre. En revanche, la deuxième partie, est plus difficile à comprendre : la médiatrice explique le processus chimique de cette transformation.
Le médiateur propose des expériences simples, faciles à reproduire à la maison. Pour les reproduire, il faut plusieurs verres avec de la levure, de l'eau, de la farine et du sucre. Les expériences sont visuelles. L'objectif est de comprendre ce qu'est la levure et de savoir comment fabriquer du pain.
Les expériences peuvent être reproduites facilement à la maison. Les explications se font étapes par étapes, et sont très visuelles. L'objectif est de connaître les différentes zones du goût sur la langue. Les notions sont expliquées en testant son propre corps. Attention, la médiatrice réalise l'expérience avec la maquette d'une langue et un chat en peluche. Ne lui donnez surtout pas votre langue !
Le rythme de la médiation est assez rapide. Mais l'expérience est visuelle et peut facilement être reproduite à la maison. Des post-it accompagnent les explications. L'objectif est de savoir écrire un message invisible avec du jus de citron, et de savoir rendre le message secret visible. Pour réaliser l'expérience, il faut du jus de citron, une feuille blanche et un coton-tige.
Le ton de la médiatrice est rapide, mais il est clair. Ses gestes accompagnent ses explications. Cette expérience peut être reproduite facilement à la maison ; il faut de la semoule, un verre doseur et trois dés. L'objectif consiste à connaître les comportements des petits et gros grains de semoule.
Le film est court, le débit est lent et posé. Le propos général est assez simple : « identifier les association concrètes que les hommes ont pu donner au fil du temps à une forme abstraite observée dans le ciel ». Les deux points de vue font appels à un référentiel connu de forme, casserole/ours, faucille… Les propos sur la géographie et la culture ne sont pas imagés et sont expliqués rapidement à l’oral.
Le film est court, le débit est lent et posé. La première séquence propose une observation de trois planètes, à partir de la localisation de la lune, avec une imagerie très proche de la réalité. Une image, qui va en s’agrandissant, permet de visualiser Mars, puis Jupiter et Saturne, avec des indications orales de distances. Viennent ensuite des comparaisons de tailles très parlantes visuellement avec la terre (et des indications orales sur composition des planètes). Le film se termine par des indications datées sur la modification d’emplacement des 3 planètes (à revoir plusieurs fois).
Le film est court, le débit est lent et posé. La séquence d’introduction propose un référentiel connu et visuel, la panne d’essence et la casse automobile. Les explications sur la panne d’un satellite et l’assistance d’un second satellite pour le ravitailler en carburant sont visuelles et très claires. Les prochaines (hypothétiques) missions vers d’autres satellites sont évoquées oralement mais claires.
Le ton général est lent et posé. Le propos est simple. Un nouvel animal préhistorique est retrouvé. Il s'est conservé et préservé dans un matériaux : l’ambre. Le film est très imagé, il y a des prises de vue réelles, des image en 3D et des reconstitutions de scènes.
Homo erectus, cette espèce du genre homo, capable de marcher en position verticale, semble avoir vécu beaucoup plus longtemps que ce que l’on pensait. Nous voyons, dans ce film, des scènes de fouilles sur le terrain, des cartes et des reconstitutions de visages.
Ce film fait partie d'une série de 5 films d’animation qui sont très visuels et attractifs. Ces films sont courts, ils durent en moyenne 3 minutes. Le ton des personnages, vacanciers du système solaire, est enjoué et précis dans les descriptions. Les animatiques aident bien à se représenter ces notions de l’infiniment grand. Ce premier film permet de bien se représenter notre système solaire et aborde la notion d’orbite, l’ordre des planètes, leurs compositions, et les distances par analogie avec la durée d’un appel téléphonique.
Certaines notions sont abordées sous forme d’animatique attractive : la taille du soleil, sa constitution, son fonctionnement, son rôle pour la vie sur terre, les taches solaires, les tempêtes et les pôles. En prime, de nombreuses photos des missions des satellites d’observation sont montrées.
Ce film d'animation explique les phénomènes de rotation entre le soleil et la terre et le résultat visible sur sa forme. Les sujets abordés sont, sa constitution, ses mers, sa gravité, sa formation, son influence sur la terre (les marées), et les autres lunes du systèmes solaires (Jupiter et Saturne en ont plus de 80).
Ce film d'animation aborde les possibilités de vie sur Mars, la présence d’eau, la température ambiante, son atmosphère, le rythme des jours et des nuits.
Ce film d'animation attractif explique la constitution des planètes rocheuses, leurs atmosphères et leurs températures.