Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
À partir de 8 ans
Accès par le niveau 2
Dans notre imaginaire, l’espace est à la fois un terrain d’aventures extraordinaires et une contrée hostile qui nous renvoie à nos limites physiques. Génératrice d’avancées technologiques spectaculaires, questionnée pour son impact écologique, marquée par de nouveaux enjeux technologiques et géostratégiques, la conquête spatiale demeure l’un des grands défis de l’humanité. Bruno Maquart, président d’Universcience.
Le 23 octobre 2023, la Cité des sciences et de l’industrie présentera Mission spatiale, sa nouvelle exposition permanente consacrée à l’exploration spatiale.
Accessible dès 8 ans, cette exposition est une invitation au voyage dans le temps et dans l’espace. Depuis la fin du XIXe siècle, l’imaginaire de l’espace a été nourri par la science-fiction et les récits fantastiques par le biais de la littérature, de la bande dessinée, du cinéma et des séries. Les politiques de conquête et d’exploration spatiales l’ont, elles, entretenu et développé, à l’instar du programme Artemis et de la mise en orbite de la Lunar Gateway, qui marquent le retour des humains sur la Lune. Lorsque l’imaginaire se confronte à la réalité, ne se heurte-t-il pas à nos limites aussi bien physiques que physiologiques, psychologiques ou encore spatiales et temporelles ?
L’exposition Mission spatiale offre au visiteur un voyage dans le monde spatial d’aujourd’hui et de demain. Elle propose à chacun d’entrer dans la peau d’un spationaute et de vivre un rêve éveillé le temps d’une visite. Son parcours, structuré en cinq parties – explorer, voyager, transiter, séjourner, questionner – propose un état des lieux des recherches, des technologies et des réflexions autour des missions spatiales. Il permet à chacun de découvrir la réalité et la complexité de ce domaine pour mieux laisser entrevoir les opportunités que nous offre l’espace, mais aussi leurs limites.