Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Qu'est-ce que la photosynthèse ? Et la coopération ? Qu'appelle-t-on « biosphère » ? Connaître les fonctionnements du vivant, c'est comprendre que :
Pour tout savoir, cliquez sur les blocs ci-dessous et lisez les traductions en LSF, les fiches en Français simplifié et les transcriptions écrites.
Des documents écrits en français simplifié ont été conçus avec des professionnels spécialisés. Chaque fiche comporte des phrases simples, courtes, des images explicatives, le tout pour faciliter la compréhension chez les personnes qui ont des difficultés à lire.
Les textes de certains audio sont disponibles au téléchargement pour les personnes qui ont des facilité de lecture.
Les films de l'exposition sont traduits en langue des signes française. Vous pouvez retrouver ces films sur notre chaîne Youtube.
Variabilité. Regardez la biodiversité autour de vous. Quelle créativité ! Que l’on examine les cellules, les individus ou les espèces, on constate une importante variabilité. Elle est le résultat de multiples sélections, opérées grâce au support de l’information génétique, l’ADN. Il y a trois niveaux de biodiversité : la diversité génétique au sein d’une même espèce, la diversité spécifique entre espèces différentes, la diversité écosystémique entre écosystèmes abritant une communauté d’espèces. La variabilité est un véritable atout car elle permet de s’adapter aux changements inévitables, la planète Terre étant un système en constant rééquilibrage. En cas de modification de l’environnement certains êtres vivants s’adapteront et survivront, donnant naissance à de nouvelles lignées. Sauf si le changement est trop rapide, ce qui risque d’être le cas avec le bouleversement climatique en cours. Transcriptions des ressources sonores de l’exposition « Bio-inspirée », © Universcience 2020.
Coopération. Imaginez le métro à l’heure de pointe si seule régnait la loi du plus fort ? Pour réduire les effets néfastes de cette compétition, les êtres vivants peuvent échanger des informations, comme deux oiseaux qui chantent au lieu de se voler dans les plumes. Ils peuvent aussi coopérer. Exemple d’entraide entre espèces, les relations que le corps humain entretient avec son microbiote. Il s’agit de symbiose, un accord à vie entre espèces différentes. Chacune en tire bénéfice et elles ne peuvent vivre l’une sans l’autre. Avec le mutualisme, l’aide est réciproque, mais les deux espèces peuvent vivre seules ... quoique moins bien. Le commensalisme, lui, sans effet pour l’hôte, n’est bénéfique que pour le « squatter ». Enfin, la coexistence permet de se tolérer sur un même territoire. Grâce à toutes ces formes de coopération, les espèces épargnant de l’énergie, peuvent mieux se protéger, se nourrir, innover et se reproduire… Transcriptions des ressources sonores de l’exposition « Bio-inspirée », © Universcience 2020.
Biosphère. Biosphère ? Expliquons-nous : la biosphère englobe les êtres vivants, autrement dit la biodiversité, ainsi que leurs interactions avec les roches, l’eau et l’air. La biodiversité subit l’impact négatif de l’artificialisation des terres, du changement climatique, de la modification des cycles du phosphore et de l’azote et de leurs conséquences. Et plus ça va mal, plus ça empire, car la chute de la biodiversité amplifie ces phénomènes. Prenons un exemple : le changement climatique affecte le plancton polaire ; cela réduit la capacité de l’océan à fixer le CO2 et en conséquence, les effets du changement climatique s’aggravent. En 2011, les Nations Unies et la Commission européenne adoptent un concept énoncé par des chercheurs. Ils identifient 9 limites planétaires à surveiller de près pour préserver le système Terre tel qu’il fonctionnait avant d’être perturbé par les activités humaines. Déjà, 4 d’entre elles ont franchi le seuil d’alerte : changement climatique, état de la biodiversité, perturbation des cycles de l’azote et du phosphore, artificialisation des terres. Transcriptions des ressources sonores de l’exposition « Bio-inspirée », © Universcience 2020.
CHNOP. Vous êtes CHNOP. Tout ce qui vit ou est issu du vivant est CHNOP, c’est-à-dire un composé de 5 éléments : carbone, hydrogène, azote, oxygène et phosphore. Plus une pincée d’éléments supplémentaires. 20 éléments en tout suffisent pour fabriquer la très grande variété de molécules de base de la vie sur Terre. Les éléments CHNOP sont abondants, pas ou peu toxiques (c’est selon la dose) et recyclables à l’infini. Les 98 autres éléments connus aujourd’hui ne se retrouvent pas (ou en quantité infime) dans la matière vivante. Ils sont plus rares, ou toxiques, ou difficilement assimilables. Ce qui n’a pas empêché l’humanité de les utiliser pour fabriquer des objets. À noter : le pétrole, lui aussi CHNOP, est le résultat de millions d’années de transformation de matières organiques. Transcriptions des ressources sonores de l’exposition « Bio-inspirée », © Universcience 2020.
↑ Haut de page / L'exposition Bio-inspirée accessible / Toutes les ressources