Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

PMK

Question

Est-ce que les PMK MICRA, sont posés à Rennes 35 ?

Réponse

Bonjour,

Vous aimeriez savoir si les pacemakers Micra® peuvent être implantés à Rennes.

Dans un premier temps, et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Vous évoquez les stimulateurs cardiaques Micra®, voici des extraits d’un dossier de l’Encyclopédie Médico Chirurgicale Cardiologie sur le site des éditions Elsevier Masson sur les stimulateurs cardiaques sans sonde :

Afin de réduire les complications liées aux stimulateurs cardiaques conventionnels, les sociétés Medtronic et Abbott ont chacune développé un système de stimulation cardiaque sans sonde, le Micra® et le Nanostim® respectivement.

En France, et ce depuis 2016, le Micra® est le seul stimulateur cardiaque sans sonde qui est commercialisé et qui puisse bénéficier d'un remboursement par la Sécurité sociale uniquement dans certaines indications (cf. infra). Depuis sa première implantation, le nombre de Micra® implantés ne cesse d'augmenter chaque année. Il culmine en 2021 à 1640 prothèses implantées.
[…]
Indications du stimulateur cardiaque sans sonde
Les dernières recommandations de l'ESC, publiées en 2021 sur la stimulation et resynchronisation cardiaque, ont pour la première fois fait mention de la stimulation cardiaque sans sonde. Effectivement, selon ces recommandations, le stimulateur sans sonde peut donc être proposé (recommandations de niveau IIa) aux patients qui ne présentent pas de voies d'abord vasculaires pour les stimulateurs classiques, ou aux patients à haut risque d'infection du matériel (patients avec antécédents d'infection de matériel implanté, ou patients dialysés). Le stimulateur peut également être discuté (recommandations de niveau IIb) chez les patients nécessitant un stimulateur simple chambre (comme c'est le cas dans la fibrillation atriale permanente avec bradycardie sévère) [3].

https://www.em-consulte.com/article/1579210/stimulateur-sans-sonde

Nous n’avons pas trouvé trace de l’utilisation de ce type de pacemaker dans les hôpitaux de votre région.

A toutes fins utiles, voici les coordonnées du service de cardiologie du CHU de Rennes auprès duquel vous pourrez vous renseigner sur la technique implantatoire utilisée :
https://www.chu-rennes.fr/je-cherche/services-348/cardiologie-et-maladies-vasculaires-54.html

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui vous suit afin qu’il vous indique quel établissement pratique la pose d’un pacemaker sans sonde (dont Micra) dans votre région.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question