Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Adénopathies du hile hépatique

Question

Bonjour, je viens de recevoir des résultats d'un scanner thoracique qui stipule "quelques adénopathies du hile hépatique" : pouvez-vous me dire à quoi cela correspond ? Est-ce une tumeur ? Forcément maligne ?

Réponse

Bonjour,

Vous nous demandez une explication des termes de votre scanner thoracique.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient ni donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les définitions générales suivantes.

- adénopathie n. f. (Dictionnaire de l’Académie de médecine) :

Affection des nœuds (ganglions) lymphatiques superficiels et profonds se traduisant par une augmentation anormale de leur volume.
Étym. gr. adên : glande ; pathê : maladie
Syn. lymphadénopathie

https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=ad%C3%A9nopathie

hile n.m. (Dictionnaire de l’Académie de médecine)
Zone de pénétration dans un organe du paquet vasculo-nerveux

https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=hile+h%C3%A9patique

Le Centre hépato-biliaire Paul Brousse apporte des explications dans son dossier sur Le Foie et les Voies biliaires : Anatomie :

[…]
Lobes, segments
Le foie se divise en quatre lobes inégaux ; le lobe hépatique droit est le plus volumineux, le lobe hépatique gauche est la partie la plus étroite de l'organe. Entre ces deux lobes majeurs, on distingue le lobe carré et le lobe caudé. La vésicule biliaire est attachée au foie à la limite du lobe carré et du lobe hépatique droit.
Le lobe carré et le lobe caudé sont séparés par un sillon appelé le hile du foie. C'est au niveau du hile que la veine porte et l'artère hépatique pénètrent dans le foie, et que passent des canaux biliaires majeurs.

https://www.centre-hepato-biliaire.org/maladies-foie/anatomie-foie.html

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de cet examen afin qu’il puisse vous en faire une interprétation médicale pertinente en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question