Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

IRM

Question

Je dois passer un IRM du genou. Le problème est que je ne peux pas tendre à jambe (fleur à 30 ). Existe-il une solution car jusqu'à aujourd'hui aucune solution ne m'a été trouvée ? Apparemment, si je ne peux pas tendre ma jambe, l'examen ne peut se faire. Un examen a par ailleurs été annulé pour cette raison.

Réponse

Bonjour,

Vous devez passer une IRM du genou mais vous ne pouvez pas le plier, ce qui empêche l’examen. Vous nous demandez conseil.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant, à titre d’information générale, nous avons effectué des recherches pour identifier un appareil d’IRM capable d’analyser une image d’un genou en flexion. 

Voici les informations que nous avons recueillies.

Le Journal de radiologie (Volume 89, numéro 10 page 1363 (octobre 2008)) mentionne un tel équipement au CHU de Nîmes (site EMConsulte des éditions médicales Elsevier Masson) :

Matériels et méthodes
Etude démarrée sur une IRM bas champ ouvert de 0,35 Tesla, l’unique installé en CHU depuis janvier 2008 sur l’étude du genou en flexion et extension et avec reproduction d’un tiroir antérieur pour contrôler le comportement ligamentaire.[…]

https://www.em-consulte.com/article/1076646/imagerie-du-genou-opere

Le site d’un centre de radiologie parisien, le Réseau d’Imagerie Médicale Maussins-Nollet mentionne cet équipement plus précisément :

Pour évaluer la qualité des ligaments, on peut réaliser des clichés radiologiques dynamiques des articulations comme la cheville ou le genou. Les ligaments sont des cordes qui relient les deux parties de l’articulation. Il s’agit de pousser sur un côté de l’articulation afin de voir si les ligaments fonctionnent correctement en retenant ce côté et en limitant le déplacement lors de la poussée. Si ce n’est pas le cas, en cas de rupture ou de déchirure ligamentaire, le déplacement observé sera anormalement important et on parlera de laxité.

On utilise souvent un appareil que l’on appelle Telos Stress. Il est très efficace en raison de sa précision et de sa fiabilité. C’est un appareil qui allie technologie et simplicité pour tester certains ligaments des articulations du genou et de la cheville.

https://maussins.radiologue.paris/examens/radiographie-paris/cliches-dynamiques-telos/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de cette analyse afin qu’il puisse vous indiquer si ce type d’IRM est adapté à votre pathologie.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question