Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Maltodextrine et stéarate de magnésium

Question

J'ai eu en cadeau "Méthyl'action", j'ai vu qu'il y avait dans les gélules, les deux produits cités. Ce n'est pas bon pour l'intestin, je ne veux pas les avaler. Puis-je les mettre à la poubelle ?

Réponse

Bonjour,

On vous a donné un complémentaire alimentaire mais vous ne souhaitez pas le prendre en raison de la présence de 2 composants : la maltodextrine et le stéarate de magnésium. Vous souhaitez savoir comment vous débarrassez de ce produit.  

Comme vous le savez certainement, vous pouvez déposer vos médicaments périmés ou ouverts chez votre pharmacien, comme le rappelle l’Assurance maladie :  Recyclage des médicaments : pourquoi et comment les rapporter à la pharmacie.

Le recyclage des médicaments périmés ou non utilisés est de plus en plus entré dans les habitudes. Il bénéficie d’une filière spécifique. Pour les particuliers, le point de collecte est la pharmacie, où ces médicaments peuvent être rapportés après avoir été triés.
[...]
Pourquoi est-il important de recycler les médicaments ?
Préserver l'environnement
Les médicaments sont des produits actifs sur l’homme, et donc également sur beaucoup d’autres animaux.
Pour certains médicaments, leur nature chimique fait qu’ils peuvent aussi avoir un impact sur l’environnement en se diffusant dans les eaux ou les sols.
Une fois dégradés dans l’environnement, certains médicaments (comme des anticancéreux, ou des rétinoïdes, médicaments dérivés de la vitamine A, utilisés contre l’acné) peuvent être transformés en composés toxiques, y compris pour l’homme, s’ils se retrouvent dans les eaux consommées.
Pour éviter ces risques, et limiter l’impact environnemental, il est donc nécessaire de collecter les médicaments pour s’assurer qu’ils ne sont pas jetés dans l’environnement, mais bien éliminés dans une filière spécifique.
[…]
Produits non recyclés
Tous les autres produits qui ne sont pas des médicaments, même s’ils peuvent avoir un lien avec la santé ou même s’ils peuvent avoir été achetés en pharmacie, ne sont pas concernés par cette filière de recyclage
 :

  • dispositifs médicaux (thermomètres, seringues, lentilles de contact, lunettes, pansements, etc.) ;
  • compléments alimentaires ;
  • produits chimiques d’usage domestique (nettoyants, détartrants, etc.) ;
  • produits vétérinaires ;
  • résultats d’examens de biologie ou radiographies ;
  • produits cosmétiques (démaquillants, vernis, crèmes solaires, etc.).

Certains de ces produits peuvent parfois faire l’objet d’une récupération spécifique avec des filières soit de destruction, soit de valorisation particulière (radiographies ou lunettes par exemple). Il faut dans ce cas se renseigner auprès de l’organisme qui vous a fourni le produit.

https://www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/utiliser-recycler-medicaments/recyclage-medicaments-pourquoi-comment-apporter-pharmacie

Comme vous avez pu le lire, le circuit est différent pour les compléments alimentaires auxquels appartient le produit dont vous voulez vous débarrasser.

Vous pouvez peut-être interroger votre pharmacien, qui pourra vous indiquer s’il peut quand même récupérer ce produit ou vous conseiller une procédure.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question