Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Je suis sous Eliquis

Question

Est-ce que je dois réduire ma consommation des aliments qui contiennent des Omega 3 (ex. huile de colza etc…) ? De plus, mon poids est inférieur à 60 kg (55 kg). Est-ce que deux fois 2,5 mg d’Eliquis soit 5 mg par jour n’est pas trop ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez comme prescription médicale Eliquis, un anticoagulant oral et vous souhaitez savoir si vous devez réduire votre consommation d’aliments contenant des Omega 3. Vous nous signalez également que la posologie de ce médicament n’est peut-être pas adaptée en raison de votre poids de 55 kg.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical ni thérapeutique.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons de voir la distinction entre antiagrégant et anticoagulant avec les explications du Pr Jean-François Bergmann (chef du service de médecine interne à l'hôpital Lariboisière)sur le site Allodocteurs :

Les antiagrégants plaquettaires, c'est essentiellement l'aspirine que l'on connaît le mieux ou le Plavix®. Ils empêchent les plaquettes de s'agglutiner. L'antiagrégant plaquettaire est essentiellement un médicament des maladies artérielles comme l'infarctus ou les plaques d'athérome... pour empêcher que ces plaques augmentent.

"Les anticoagulants, ceux qui fluidifient le sang ou qui le rendent moins coagulable, sont plutôt des médicaments de la maladie veineuse (phlébite, embolie pulmonaire…) et de la fibrillation auriculaire, où la turbulence du cœur peut entraîner des caillots. Quand on a une maladie athéromateuse, de l'artère, il faut s'orienter vers les antiagrégants. Et quand on a une maladie du caillot, il faut prendre des anticoagulants."

https://www.allodocteurs.fr/se-soigner-medicaments-anticoagulant-quelle-difference-entre-anticoagulant-et-antiagregant-plaquettaire-13886.html

Le site du Réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance régionaux, dans un article intitulé Interactions entre plantes, aliments et médicaments antiagrégants plaquettaires ou anticoagulants (Echos de Pharmacovigilance n°34 des CRPV du Grand-Est, et de Bourgogne Franche-Comtédonne les explications suivantes :

Certains aliments ont également une action antiagrégante.
- L’ail (le plus connu), mais aussi l’ail des ours, l’arachide, le cacao, le café, le kiwi (à raison de 2 à 3 fruits par jour), les oignons, les tomates et les aliments riches en acides gras polyinsaturés oméga-3 et oméga-6.
- Les régimes riches en polyphénols, dont le régime méditerranéen, recommandés chez les patients à risque cardiovasculaire diminuent également l’agrégation plaquettaire.
[…]

https://www.rfcrpv.fr/interactions-entre-plantes-aliments-et-medicaments-antiagregants-plaquettaires-ou-anticoagulants/

Concernant la posologie, voici les informations issues de la Base de données publique des médicaments :

Diminution de dose
La dose recommandée d’apixaban est de 2,5 mg par voie orale deux fois par jour chez les patients atteints de FANV [fibrillation atriale non valvulaire ] et présentant au moins deux des caractéristiques suivantes : âge supérieur ou égal à 80 ans, poids corporel inférieur ou égal à 60 kg, ou créatinine sérique supérieure ou égale à 1,5 mg/dL (133 micromoles/L).

https://ec.europa.eu/health/documents/community-register/2023/20230331158816/anx_158816_fr.pdf

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter un professionnel de santé (médecin traitant, cardiologue, pharmacien) et de lui soumettre vos interrogations. 

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question