Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Interactions médicamenteuses

Question

Bonjour, je prends la pilule et je consomme quotidiennement des thés et tisanes. Cependant, j'ai lu sur des sites de phytothérapie (doctonat notamment) que certaines plantes pouvaient interagir avec la pilule, par exemple le thé rouge. Même si ces plantes ne sont pas mentionnées sur la notice de ma pilule, je préfère être prudente et savoir si je dois arrêter de prendre des thés rouges. Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si le fait de consommer régulièrement du thé rouge crée une contre-indication avec la pilule contraceptive.

Lors de nos recherches documentaires dans la littérature scientifique, nous n’avons que l’article du Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) : PHYTOTHÉRAPIE : THÉIER (14/06/2022).

Nous attirons votre attention sur le paragraphe suivant : Interactions du thé avec d’autres substances.

Formes et dosage du thé
Une tasse de thé apporte environ 50 mg de
caféine et de 80 à 100 mg de polyphénols. Il est préférable de ne pas prendre de thé dans les heures qui précèdent le coucher. Une manière simple de décaféiner partiellement le thé consiste à jeter l’eau après 30 secondes d’infusion et à ajouter de l’eau bouillante une seconde fois.
[…]
La caféine peut interagir avec de nombreuses autres substances. Les principales interactions de la caféine concernent certains antibiotiques, la théophylline et les produits contenant de l’éphédra.

Certains antibiotiques de la famille des quinolones (ciprofloxacine, énoxacine, norfloxacine) et, dans une moindre mesure, l’alcool, les hormones féminines et les pilules contraceptives ralentissent l’élimination de la caféine et exposent à une augmentation de ses effets indésirables. La théophylline, une substance utilisée contre l’asthme, a les mêmes effets indésirables que la caféine. Leur prise conjointe augmente le risque de palpitations, d’excitation, de tremblements, etc. […] 

https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/theier-camellia-sinensis.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre pharmacien qui, en tant que spécialiste des médicaments, pourra vous apporter une réponse pertinente.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question