Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Vin et santé

Question

Le vin est-il bon pour la santé ?

Réponse

Bonjour,

Votre question nous a été transmise par Eurêkoi en raison de sa thématique santé.

Vous vous demandez si le vin est bon pour la santé.

Nous vous proposons la lecture d’un dossier du magazine Figaro santé qui vous explique les risques et éventuels bienfaits de la consommation de vin :

Vin
3. Quels bienfaits ?

La consommation de vin rouge aurait des effets bénéfiques sur les maladies cardiovasculaires. C'est le "french paradox".
Des études portant sur plus de 200 000 personnes ont montré l'effet bénéfique de la consommation d'un verre de vin rouge par jour, sur les maladies cardiovasculaires. Cet effet est surtout dû à la présence d'un polyphénol appelé resvératrol. Il provient d'une réaction de défense de la vigne contre la présence d'un champignon (Botryris cinerea, responsable de la pourriture dite noble des grains de raisin) sur les grains ou contre un stress. Il est très présent dans les pépins et sur la peau. De ce fait, il est quasiment absent du vin blanc. Des chercheurs d'un laboratoire de l'Inserm de Lyon, ont montré qu'il agissait comme agent préventif contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Cette molécule pourrait expliquer en partie le « french paradox » ou contradiction entre la consommation de vin et ses effets bénéfiques décrit par les anglo-saxons.

https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/vin/quels-bienfaits

Quels risques ?
Une consommation excessive de vin est responsable d'atteinte du foie.
La surconsommation de vin, au delà des 1 à 2 verres de vin rouge par jour est responsable d'atteinte du foie, plus ou moins réversible, et pouvant aboutir au décès quand les lésions hépatiques ont fait place au cancer. Les enfants, les femmes et les asiatiques sont plus sensibles aux effets néfastes du vin. Après la stéatose hépatique qui est une simple surcharge réversible du foie, la cirrhose entraîne des lésions irréversibles même après arrêt de la consommation abusive. Les conséquences de cette maladie sont dramatiques, puisqu'elle évolue au décès soit par cancérisation des lésions soit par destruction du foie.
L'ivresse aiguë est le fait d'une intoxication massive. Elle peut aussi avoir des conséquences graves allant jusqu'au décès.
D'autre part, les sulfites parfois présents en grande quantité dans le vin (surtout le vin blanc), peut être responsable d'allergie ou d'intolérance (maux de tête, inconfort).
L’alimentation a une influence directe sur la qualité du sommeil. En effet, bien manger dans la journée contribue à bien dormir la nuit. L’alcool provoque l’« insomnie à rebond ». Après avoir aidé à l'endormissement, il entraîne des sécrétions d’adrénaline qui stimule le cerveau. Ces 2 facteurs empêchent le sommeil de passer à la phase profonde. L’alcool fait aussi chuter le taux de mélatonine, hormone nécessaire au sommeil.

https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/vin/quels-risques

En complément, le site institutionnel Alcool-info-service, de Santé publique France, ajoute :

Le vin est un alcool comme les autres
VRAI

Vin, bière, rhum, vodka, whisky, apéritif… toutes ces boissons contiennent de l’éthanol, le nom scientifique de la molécule d’alcool. C’est l’éthanol qui est dangereux, pas le type de boisson. Un verre de vin, un demi de bière, un shot de vodka ou un verre de whisky, c’est la même dose d’alcool. Pour le corps, les conséquences sont les mêmes.
En savoir plus sur le verre standard
Pour réduire les risques pour sa santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours.
[…]

Un verre de vin par jour, c’est bon pour la santé
FAUX

On entend parfois dire que le vin protège de certaines maladies. Mais, même lorsqu’il est consommé en petite quantité, les risques du vin pour la santé sont bien plus nombreux que les effets protecteurs.
Comme pour tout type d’alcool, boire un verre de vin chaque jour augmente les risques de développer certains cancers (bouche, gorge, colon, rectum, œsophage et sein).

Pour en savoir plus, consulter l’article Les risques sur la santé à long terme

https://www.alcool-info-service.fr/alcool/Vrai-Faux

Ma consommation est-elle un problème ?
Je bois un peu tous les jours
Chaque journée offre des occasions de boire un verre. Que ce soit au cours du déjeuner, avec vos collègues ou vos clients, à l’occasion d’un pot d’entreprise, après le travail avec vos amis ou encore le soir en famille.
 Ce type de consommation peut vous paraître naturel car il est facile de boire un ou plusieurs verres tous les jours "sans y penser". Pourtant, boire un verre d'alcool tous les jours augmente le risque de développer certaines maladies, dont certains cancers.

 Pour limiter ce risque et protéger votre santé, il est recommandé :

  • de ne pas boire plus de 2 verres par jour
  • de ne pas boire tous les jours de la semaine
  • de ne pas dépasser 10 verres d'alcool par semaine

https://www.alcool-info-service.fr/alcool-et-vous/consommation-alcool/addiction-alcool

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question