Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Complément information sur thé vert et cancer

Question

Dans la brochure Cancers journal d'exposition (p.4) il est écrit que le thé vert interfère avec les chimiothérapies. Est-ce avec toutes les formes, y compris la chimiothérapie quotidienne sous forme de gélule type Lenvatinib ? Il ne m'a pas été donné cette information dans les restrictions "alimentaires" évoquées. Merci pour votre réponse

Réponse

Bonjour,

Vous évoquez l’information que vous avez trouvée dans le journal de l’exposition Cancers à la Cité des sciences et de l’industrie qui mentionne que le thé vert peut interférer avec la chimiothérapie.

Cette information provient du Réseau Nutrition Activité physique Cancer Recherche (réseau NACRe) qui rassemble les équipes de recherche publique et les experts du domaine « nutrition et cancer » en France. Vous pouvez retrouver cette information sur leur site et notamment dans la brochure : Thé vert et cancer : Quels sont les réels effets du thé vert sur la santé, en particulier dans le domaine du cancer ? (collection Décrypter et comprendre)

Pendant le traitement d’un cancer, peut-on boire du thé vert ?
Actuellement, on ne connait pas de bénéfice associé à la consommation
de thé vert pendant les traitements du cancer. A l’inverse, on sait que
le thé vert peut augmenter la toxicité de traitements de chimiothérapie et réduire l’efficacité de la chimio- ou de la radiothérapie.
Il est donc plus prudent d’éviter de consommer du thé vert le jour du traitement, ainsi que les deux jours qui le précèdent et le suivent.

https://www6.inrae.fr/nacre/content/download/5661/48752/version/4/file/D%C3%A9crypterComprendre_Depliant+th%C3%A9+vert_2022_FINAL.pdf

Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons pas trouvé d’information d’incompatibilité de votre médicament avec le thé vert, comme l’indique par exemple la notice extraite du site de l’Agence européenne des médicaments d’un produit dont le principe actif est le Lenvatinib.  

6.2 Incompatibilités
Sans objet

https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/lenvima-epar-product-information_fr.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour enrichir le dialogue avec l’équipe médicale qui vous suit et qui reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question