Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Repas sans résidu

Question

J'ai un lymphome et je suis sous chimiothérapie pour la troisième fois. Pourquoi mon médecin me dit de prendre des repas sans résidu ?

Réponse

Bonjour,

Vous êtes traitée par chimiothérapie pour soigner un lymphome. Vous vous demandez pour quelle raison, votre médecin vous recommande une alimentation sans résidu.

La chimiothérapie compte dans ses effets secondaires des problèmes intestinaux : soit des diarrhées soit au contraire une constipation récurrente.

L’alimentation sans résidu est surtout préconisée dans les cas de diarrhée comme le précisent par exemple :

- L’Institut national du cancer (INCa) dans sa fiche sur le lymphome :

Les effets indésirables de la chimiothérapie
[…]
Diarrhées et constipation
La diarrhée est un des effets indésirables possibles de la chimiothérapie. Le plus important, en cas de diarrhées, est d'éviter la déshydratation, en buvant régulièrement. Des médicaments permettent de prévenir ou de limiter les diarrhées. Toute diarrhée s'accompagnant de pertes de sang ou de fièvre doit être signalée rapidement à l'équipe soignante.

Pour limiter les diarrhées, privilégiez une alimentation pauvre en fibres, à base de riz, pâtes, pommes de terre vapeur, carottes, bananes bien mûres, gelée de coings, fromage à pâte cuite et biscottes.


https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Lymphome-hodgkinien/Les-effets-indesirables-des-traitements/Les-effets-indesirables-de-la-chimiotherapie

l’association Rose up dans l’article Nutrition : les aliments qui soulagent les troubles digestifs liés aux traitements

Pour limiter les ballonnements
Certains des aliments que nous mangeons ne sont pas totalement digérés par notre estomac ou nos intestins. Pour dégrader ces résidus alimentaires, nos organes passent le relai à notre microbiote. Ces microorganismes vont alors les métaboliser par fermentation. Problème : ce processus génère des gaz qui, quand ils s’accumulent, sont responsables de flatulences et ballonnements.

Pour réduire ces désagréments, il est important de limiter la consommation d’aliments préférentiellement assimilés par notre microbiote. C’est le cas notamment la nourriture riche en fibre. Concrètement, on va donc éviter :
– les légumes secs : haricots, fèves, pois, …
– les céréales complètes : boulgour, quinoa, seigle complet, riz sauvage…
– les choux…
[…]
Pour ralentir le transit
Si, en plus des ballonnements, vos selles sont molles et fréquentes, il est déconseillé de consommer :
– des légumes crus, sans exception
– des fruits crus, à l’exception de la banane

On leur préfèrera :
– les fruits en sirop, cuits au four ou en compote, à l’exception de la prune et des pruneaux en raison de leurs propriétés laxatives
– les légumes cuits pauvres en fibres : haricots verts, courgettes (à condition de les éplucher et de les épépiner), potirons, endives cuites, betteraves…[…]

https://www.rose-up.fr/magazine/nutrition-troubles-digestifs-cancer/

En complément nous vous suggérons de consulter le dossier que nous avons réalisé Je cherche des informations sur cancer et alimentation et notamment la question Quelle alimentation quand on souffre d’un cancer ?
Vous y trouverez des articles et des brochures des principaux acteurs dans ce domaine.
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/cancers/quelle-alimentation-quand-on-souffre-dun-cancer

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin sur les raisons de cette préconisation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question