Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Eliquis et thé vert

Question

Mise à part l'interaction avec le pamplemousse, j'aimerais savoir en particulier si je peux boire du thé vert et éventuellement quels sont les aliments à éviter. Dès que je fais des recherches sur Eliquis, les réponses sont uniquement sur les anticoagulants en général, or sur les AVK il y a beaucoup d'interactions. Je suis pharmacien retraitée depuis 2011 et l'Eliquis n'était pas encore sorti.

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des informations sur une éventuelle interaction entre votre médicament, l’Eliquis, et le thé vert.

Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons pas trouvé d’information sur une contre-indication entre ces 2 produits :

- ni sur le site Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) : https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/eliquis-49088.html
- ni sur la Base de données publique des médicaments : https://ec.europa.eu/health/documents/community-register/2022/20220216154671/anx_154671_fr.pdf

En revanche, le thé vert semble être contre-indiqué dans certaines pathologies, surtout lorsqu’il est consommé en grand quantité. Nous vous proposons de lire la réponse élaborée par le réseau Nacre dans le cadre de l’exposition Cancers de la Cité des sciences et de l’industrie

Le thé vert permet-il d’éviter l’apparition de cancers ?

NON PROUVÉ

Le thé est l’une des boissons les plus consommées au monde. Le thé vert est régulièrement présenté comme une boisson drainante ou détox, voire anticancéreuse, en raison des polyphénols, substances antioxydantes présentes en grande quantité dans les feuilles. Qu’en-est-il vraiment ?

Des études expérimentales ou chez des animaux ont, en effet, suggéré qu’à forte dose le thé vert pouvait lutter contre la prolifération des tumeurs.

Chez l’humain, l’effet est bien différent, les preuves d’un quelconque effet sont non concluantes. On sait, en revanche, que le thé vert peut interférer avec des chimiothérapies et des radiothérapies. Il est donc recommandé aux patients d’éviter d’en boire le jour du traitement ainsi que les deux jours qui le précèdent et le suivent.

De manière générale, il est conseillé de :

  • consommer le thé vert en dehors des repas, car il diminue l’absorption du fer ;
  • laisser refroidir le thé avant de le consommer, les boissons trop chaudes (> 65 °C) augmentant le risque de cancer de l’œsophage ;
  • privilégier, si possible, le thé vert issu de l’agriculture biologique en cas de consommation régulière ;
  • ne pas recourir aux compléments alimentaires à base de thé vert.

Sources :

Réseau NACRe, « Décrypter & comprendre : thé vert et cancer », 2018 . 

World Cancer Research Fund - American Institute for Cancer Research. Food, Nutrition, Physical Activity, and the Prevention of Cancer: A Global Perspective. Washington DC: AICR, 2018.

IARC - Working Group on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans. Drinking coffee, Mate, and Very Hot Beverages, 2016.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Vous pouvez peut-être interroger vos collègues pharmaciens qui seront plus à même de vous apporter une réponse adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question