Tests de dépistage de la Covid-19

Comment savoir vers quel test se tourner ? Que faire si le test est positif ?

La  HAS vous propose un outil pour vous aider à faire le test adapté à votre situation :

- Si vous avez des symptômes

Vous toussez, vous avez de la fièvre, des difficultés respiratoires, des maux de tête, des courbatures, une perte brutale de l’odorat ou du goût, ou des diarrhées : vous avez peut-être la Covid-19.

Que vous soyez vacciné ou non, pour savoir si vous avez la Covid-19, il est recommandé de réaliser :

  • soit un test antigénique chez le pharmacien, en laboratoire de biologie médicale ou en cabinet libéral (résultat en 30 min),
  • soit un test RT-PCR en laboratoire de biologie médicale (résultat en moins de 24h) ; celui-ci est préférable, si vous avez des symptômes depuis plus de 4 jours.

Comment se réalisent ces tests ?
Ces tests sont tous réalisés par un prélèvement au fond du nez (nasopharyngé) à l’aide d’un long coton-tige (écouvillon). Les tests qui détectent le mieux le virus sont actuellement les RT-PCR.

Si le prélèvement au fond du nez (nasopharyngé) est difficile ou impossible, pour raisons médicales ou du fait de votre situation personnelle
Parlez-en au professionnel de santé qui réalise le test. Il peut vous proposer d’analyser votre salive (RT-PCR), notamment pour les enfants de moins de 3 ans ou faire un prélèvement nasal (test antigénique), notamment pour les enfants de moins de 12 ans en fonction de la disponibilité de ces examens.

Vous n'êtes pas vacciné et vous présentez ces symptômes depuis plus de 7 jours.
Le médecin peut vous prescrire un test sérologique, pour aider à poser le diagnostic, à réaliser à partir du 14ème jour après le début des symptômes.
Le résultat de ce test sérologique ne permet pas de dater votre infection ; pour le passe sanitaire, un résultat positif de ce test suivi d’une injection de vaccin vous permet de valider votre schéma initial de vaccination. Une dose de rappel sera nécessaire.

- Si vous n'avez pas de symptômes
Que vous soyez vacciné ou non, les tests sont recommandés dans les situations suivantes. Pour chacune de ces situations, un test adapté vous sera proposé.

  • Vous êtes ou avez été en contact avec une personne ayant un résultat de test virologique positif ou malade de la Covid-19 (situation appelée « personne-contact »)
  • Vous participez à un dépistage organisé collectif
  • Vous allez être opéré ou avoir certains examens en établissement de santé
  • Vous avez prévu de voyager à l’étranger
  • Vous rendez visite à un proche ou avez prévu une activité dans un lieu fermé (restaurant, cinéma, spectacle vivant, etc.) et souhaitez savoir si vous êtes infecté ?
  • Vous n’êtes dans aucune situation évoquée

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3242351/fr/covid-19-quel-test-faire

Date de création : 15 mai 2020.  Mise à jour : 08 mars 2023

 


Plus de questions sur :

Tests de dépistage de la Covid-19

Toutes les questions et réponses de santé

Consultez les questions déjà posées avec les réponses de nos documentalistes.

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question