Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Pour cette quatrième édition du Printemps de l’esprit critique, la Cité des sciences et de l'industrie propose une offre à destination des professionnels et professionnelles. Au programme, rencontre, colloque, atelier pour échanger avec ses pairs, se sensibiliser et développer son esprit critique par rapport aux messages contradictoires qui nous assaillent.
À l’occasion de l’année internationale de la préservation des glaciersEn partenariat avec Pôles Actions, le Comité national français des recherches arctiques et antarctiques (CNFRAA), ReMédiS (Recherche sur la médiation des sciences)
L’Arctique et l’Antarctique focalisent les inquiétudes, avec des taux de réchauffement supérieurs à nos régions tempérées. Véritables laboratoires pour le climat mondial, les régions polaires révèlent l’avenir du climat terrestre. Les pôles sont aussi des caisses de résonance médiatiques où tout est plus grand, plus extrême, plus rapide. Mais comment accéder aux bonnes sources d’informations ? Comment transmettre et diffuser une information souvent complexe, parfois anxiogène ? Comment toucher et intéresser des populations parfois oubliées ou mal identifiées ? Comment utiliser les bons mots, les bonnes images sans trahir ou exagérer les rapports des scientifiques de terrain ?
Pendant ces deux jours, une série d’événements passionnants et variés vous attend : conférences, tables rondes et ateliers pour échanger avec des scientifiques, communicants, éducateurs et artistes. Des interventions de spécialistes du climat et des régions polaires, ainsi que des moments d’échange et de partage d’expériences pour réfléchir, s’interroger, s’informer et agir. Un temps aussi pour s’émerveiller, car les pôles continuent à fasciner et inspirent réalisateurs, sculpteurs et photographes.En savoir plus
À destination des médiateurs et médiatrices scientifiquesVendredi 28 et samedi 29 mars - de 9h30 à 18hAuditorium (niveau 0)Accès gratuit, sur réservation, limité à 360 personnes► Réserver (un billet par jour)
Dans le cadre du Printemps de l'esprit critique, la Cité des sciences et de l’industrie accueillera le congrès du Deaf Journalism Europe.
Le projet Deaf Journalism Europe, soutenu par l’Union européenne, vise à révolutionner la production d’informations à destination de la communauté des sourds en Europe en créant un réseau collaboratif d’organisations médiatiques dirigées par des sourds. En mettant l’accent sur l’innovation, la collaboration, la diversité, l’impartialité et la qualité, le projet cherche à combler l’écart important dans le journalisme sourd et l’accessibilité des médias. En savoir plus
Rencontre professionnelle à destination des journalistes sourds et malentendants Samedi 29 et dimanche 30 mars - de 9h à 18hSalle Painlevé / Espace Studieux de la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie (niveau -2)Accès gratuit, sur réservation (disponible prochainement), limité à 120 / 104 personnes
Les médiateurs et médiatrices scientifiques sont souvent encouragés à adopter une posture neutre pour transmettre des savoirs sans parti pris. Pourtant, leur rôle ne se limite pas à la simple diffusion d’informations : en sensibilisant les publics et en les accompagnant dans le développement de leur esprit critique, ils favorisent l’analyse, la remise en question et, parfois, des prises de position. Mais qu’en est-il lorsqu’ils appliquent cette même démarche à leur propre pratique ? L’exercice de l’esprit critique peut révéler alors les valeurs et convictions personnelles des médiatrices et médiateurs, interrogeant ainsi cette notion même de neutralité.
Cet atelier propose d’explorer cette tension et d’ouvrir le débat : peut-on être engagé voire militant ? Le cas échéant, dans quelles limites et dans quels contextes ?
Avec :
À destination des professionnels de la médiation scientifiqueVendredi 2 avril - de 14h à 17hClasse numérique au Carrefour numérique² (niveau -1)Accès gratuit, sur réservation, limité à 40 personnes► Réserver