Samedi 24 mars 2007
Continent le plus froid, le plus sec, le plus élevé (en moyenne) et le plus venteux, recouvert à 99 % d'une calotte glaciaire permanente, l'Antarctique a été déclaré « Réserve naturelle consacrée à la paix et à la science » en vertu du traité de l’Antarctique (1959).
Avec Jean-Christophe Victor, co-auteur et présentateur du « Dessous des Cartes » ARTE et directeur du laboratoire d’Études politiques et cartographiques (Lépac)
En collaboration avec l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV), vidéoconférence avec les scientifiques de la station Concordia qui mènent, dans des conditions extrêmes, des programmes de recherche en astronomie, glaciologie, chimie de l'atmosphère, sciences de la terre, microbiologie, et en médecine.
Avec Jean Duprat, astrophysicien, CNRS, Institut d'astrophysique spatiale (CNRS-université de Paris 11, Orsay), Jean Jouzel, climatologue, directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, Nicolas Epchtein, astrophysicien, directeur de recherche CNRS, université de Nice Sophia Antipolis, Eric Fossat, astrophysicien, université de Nice Sophia Antipolis, Elisabeth Rosnet, psychologue, université de Reims Champagne-Ardenne, en direct du Marion Dufresne , Claude Bachelard, médecin-chef du service médical Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), et le préfet Michel Champon, administrateur supérieur des TAAF, Christian Gaudin, Sénateur de Maine-et-Loire (Pays de la Loire), Membre de l' Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.
Séance animée par Gilles Dawidowicz, journaliste scientifique
En route pour les pôles
Sur les traces des premiers explorateurs du pôle Nord...
Entre 1914 et 1916, le célèbre explorateur Sir Ernest Shackleton entreprend la première traversée du continent Antarctique. La plus grande histoire de survie de tous les temps : les 28 hommes d’équipage ont survécu près de 2 ans sur cette terre aride et glacée après que leur bateau L’Endurance , prisonnier des glaces, fût broyé. Un vibrant hommage à l’esprit d’équipe.
Réal. G. Butler, 2001, Etats-Unis, 40 min, documentaire.